medias

Deuxième édition pour le Prix Régine Deforges

Antoine Oury - 16.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Régine Deforges - Régine Deforges - Régine Deforges livres


Le Prix Régine Deforges a remis sa première récompense à l'issue du Festival Lire à Limoges, en mars 2016 : la seconde édition est ouverte et récompensera un premier roman écrit par un auteur francophone. Le lauréat 2017 succédera à Astrid Manfredi, récompensée pour La Petite Barbare, aux éditions Belfond.

 

Serge Joncour et Agnès Martin-Lugand, invités du jury

(Photo Jean-Luc Bertini © Flammarion)

 

 

Après avoir récompensé en mars dernier, Astrid Manfredi pour son roman La Petite Barbare aux éditions Belfond, le Prix Littéraire Régine Deforges revient pour une seconde édition. Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, il récompense un premier roman écrit par un auteur francophone et se déroule chaque année dans le cadre du salon du livre Lire à Limoges.

 

Un lien particulier a toujours existé entre l'auteure de La bicyclette bleue et la Ville de Limoges où elle a vécu pendant la guerre et où elle a ouvert une librairie. Régine Deforges a toujours été assidue du salon Lire à Limoges, dont elle était devenue, au fil des ans, une figure emblématique.

 

Compte tenu de l’attachement que Régine Deforges portait aux jeunes écrivains, le prix récompense un premier roman écrit par un auteur francophone à l’exception des publications de littérature jeunesse. Celui-ci devra être distribué à l’échelle nationale, dans l’intervalle séparant deux éditions de Lire à Limoges.

 

Pour cette 2de édition, Agnès Martin-Lugand et Serge Joncour sont invités à rejoindre le jury, toujours composé des trois enfants de l’auteure, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky, Franck Spengler, ainsi que de Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Fœnkinos, Daniel Picouly et Éric Portais.

 

Les ouvrages proposés par les maisons d’édition seront présélectionnés par un comité piloté par Caroline Baujard et Frédérique Bergeron. Celui-ci est composé de représentants de la Bibliothèque Francophone Multimédia, de citoyens-lecteurs, d’un journaliste de la presse locale et des libraires partenaires de la manifestation Lire à Limoges.

 

Les membres du comité arrêteront mi-janvier 2017 la liste des 8 ouvrages sélectionnés pour concourir. Les éditeurs seront informés des ouvrages retenus au cours de la deuxième quinzaine de janvier. Le résultat du vote du jury et la proclamation du lauréat seront annoncés officiellement à Paris, le lundi 13 mars 2017 en amont de la manifestation Lire à Limoges.

 

Le Prix Régine Deforges sera officiellement remis au lauréat le samedi 1er avril 2017, pendant le salon Lire à Limoges. La Ville de Limoges récompensera le lauréat et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.