Devenez un Passe-livres : la SNCF libère 10.000 ouvrages

Clément Solym - 27.05.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - lecture - depardieu - mitterrand


En présence de la marraine de la manifestation, Chloé Delaume et sous la haute approbation du ministre de la Culture (en compagnie de Gérard Depardieu et Gauillaume Pépy, patron de la SNCF), le Passe-Livre de la SNCF était hier soir lancé, mettant ainsi à l'étrier la manifestation À vous de lire, qui commence aujourd'hui pour s'achever le 30 mai.

« Des livres en liberté, des moments à partager »


Et ce n'est pas rien, car, ainsi que nous le précisait le président du CNL, Jean-François Colosimo, cette dimension itinérante donnée au livre, « est une excellente initiative ». Durant les trois jours de la manifestation, 10.000 livres partiront de la gare Montparnasse à destination... des gares d'arrivée que prendront leurs lecteurs.


Un déploiement massif, pour lequel les éditeurs se sont impliqués en offrant chacun des centaines de livres.

Le principe de fonctionnement est simple : « Les livres sont “libérés” en salle d’attente de la gare afin d'être découverts par un lecteur. Ils voyagent, parcourent plusieurs trajets, et sont redéposés en gare ou dans un train. Un nouveau lecteur peut donc les découvrir ! Leur voyage peut ainsi continuer pour que cette belle aventure perdure indéfiniment. »

Ce qui donne qui plus est une toute autre dimension à cette action : en effet, le Passe-livres ne s'achèvera pas avec À vous de lire, le 30 mai. Les trajets vont se poursuivre bien au-delà. Et tout lecteur qui le souhaitera pourra également suivre l'un des ouvrages qu'il aura ainsi découverts sur Passe-livres SNCF, l'application Facebook permettant de suivre les mouvements des ouvrages, mais également de donner son avis.

Un système de classification permet à ce titre de se forger une réputation de découvreur et de libérateur de livres...

Parmi les éditeurs qui ont joué le jeu, Bayard, Plon, Le cherche midi, Gaïa, Pocket jeunesse, Head over Hills, Michel Lafon, Héloïse d'Ormesson et Atalante.

Que la fête commence.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.