Diagram Prize : les titres de livres les plus étranges de l'année

Julien Helmlinger - 26.02.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Diagram Prize - Titres étranges - Shortlist


Jeudi dernier a été annoncée la liste des finalistes encore dans la course pour remporter les lauriers du titre le plus étrange de l'année passée, à l'occasion de la remise du Diagram Prize édition 2013. Six livres sont en lice, aux intitulés évoquant des sujets parmi lesquels : l'art de la taille de crayon, ou encore la manière dont la théière aurait changé le monde... Le lauréat héritera des honneurs remportés l'an passé par le Cooking with Poo de Saiyuud Diwong, dont le terme « caca » est le mot thaï désignant le crabe. La barre est placée très haute.

 

 

 

 

Le concours est dirigé par Horace Bent de The Bookseller, tandis que le public est invité à voter sur les sites Internet thebookseller.com et welovethisbook.com. Le vainqueur, qui sera révélé le 22 mars prochain, remportera une bouteille de vin de Bordeaux en plus de son prix.

 

Comme le présente non sans humour Horace Bent : « Cela reste un grand honneur de représenter un prix qui attire l'attention sur les auteurs qui ne s'appellent pas Hilary Mantel. »

 

Un concours, sur un ton décalé, qui rappelle néanmoins qu'un titre est un art à part, et parfois le levier qui permet de propulser un livre dans les listes de best-sellers. Les six nominés de la dernière ligne droite du concours sont :

 

Goblinproofing One's Chicken Coop par Reginald Bakeley 
God's Doodle : The Life and Times of the Penis par Tom Hickman
How Tea Cosies Changed the World par Loani Prior
How to Sharpen Pencils par David Rees 
Lofts of North America : Pigeon Lofts par Jerry Gagne 
Was Hitler Ill ? par Hans-Joachim Neumann et Henrik Eberle