medias

Diane de Poitiers de Didier Le Fur, Grand Prix de la Biographie politique

Antoine Oury - 10.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Diane de Poitiers Didier Le Fur - Didier Le Fur livre - Grand Prix de la Biographie politique 2017


Le Grand Prix de la Biographie politique distingue chaque année une biographie politique passée ou présente écrite en langue française ou traduite : en 2017, le jury récompense Didier Le Fur pour sa biographie de Diane de Poitiers publiée aux éditions Perrin.



 
 

Le 11e Grand Prix de la Biographie politique 2017 a été attribué à Didier Le Fur pour Diane de Poitiers, publié aux éditions Perrin. La cérémonie de remise de la récompense s'est déroulée le 8 juillet dernier au Grand Hôtel Le Touquet-Paris-Plage en présence des auteurs finalistes, du jury et de Daniel Fasquelle, député-maire du Touquet, Président d’honneur du jury.

 

Les trois finalistes de cette édition étaient :

 

  • Mathieu Arnold pour Luther (Fayard) 
  • Didier Le Fur pour Diane de Poitiers (Perrin) 
  • Alain Roux pour Chang Kaï-Shek le grand rival de Mao (Payot) 

 

« Parmi ces trois ouvrages d’une remarquable qualité, le jury a été particulièrement sensible au travail de Didier Le Fur qui dresse le portrait d’un grand personnage féminin de l’histoire de France d’une manière profondément originale. L’auteur démontre en effet, avec style, combien l’image actuelle de Diane de Poitiers est faite d’erreurs et d’approximations reprises puis amplifiées pendant quatre siècles », indique le jury dans un communiqué.

 

« Revenant aux véritables sources, il restitue cette figure historique dans toute sa richesse et sa complexité et la replace dans notre imaginaire collectif. Didier Le Fur revisite ainsi totalement le mythe de Diane de Poitiers en alliant une impressionnante érudition à un travail d’investigation passionnant. »

 

Diane de Poitiers, cette illustre inconnue

 

Outre le Grand Prix, le jury a décerné un Prix spécial à Alain Roux pour Chang Kaï-Shek le grand rival de Mao (Payot), une biographie monumentale, fruit de cinq années de recherche, qui restitue cette figure majeure de l’histoire du XXe siècle dans toutes ses ombres et ses lumières.




Didier Le Fur - Diane de Poitiers - Perrin - 9782262063955 - 21 €

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

Pour approfondir

Editeur : Perrin
Genre :
Total pages : 382
Traducteur :
ISBN : 9782262063955

Diane de Poitiers

de Didier Le Fur(Auteur) Avis des internautes (1

Les légendes, noires et dorées, font de Diane de Poitiers (1500-1566) la maîtresse de deux rois de France, François Ier et son fils Henri II, et construisent un portrait d'elle fait de poncifs sur le " pouvoir au féminin ". Mécène éclairée, femme libre et émancipée de toute entrave, dotée d'un sens aigu de ses intérêts financiers, elle aurait exercé par le charme et la chair une grande influence sur les hommes en charge du royaume de France, se hissant ainsi au panthéon des femmes célèbres.

J'achète ce livre grand format à 21 €