Dico Plaisir : les passionnés de dictionnaires étaient au rendez-vous

Cécile Mazin - 30.04.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - dictionnaire définitions mots - manifestation livres littérature - Jean Pierre Coffe


Le dimanche 24 avril, la première édition du seul rendez-vous national entièrement dédié aux amoureux des dictionnaires s’est tenue au Mans. Cet événement, le dernier imaginé par Jean-Pierre COFFE a accueilli un peu plus de 1600 personnes.

 

 

 

« Jean-Pierre Coffe, qui avait eu l'idée de cet hommage aux serviteurs de la langue française, n’aura, hélas, pas pu apprécier de visu la pertinence de son projet, mais il eût été ravi de ce succès », ont commenté Christophe Dolbeau et Marc Lecarpentier, de l’association PARENTHÈSE, qui organisaient la journée.

 

« Le thème des dictionnaires imprime une véritable originalité à ce salon où les participants sont curieux et avides de connaissance », expliquent les libraires qui se félicitent des nombreux achats des visiteurs.

 

Dico Plaisir : plus qu’un simple rendez-vous littéraire

 

L’équipe de Parenthèse a conçu un véritable rendez-vous avec tous les mots et leur actualité. Ainsi, la conférence sur la réforme de l’orthographe proposée par le linguiste Bernard Cerquiglini a réuni un peu plus de 150 personnes passionnées au vu des débats qui ont suivi.

 

Dès 14 h, la foule attendait l’ouverture des portes du Salon alors que le comédien SIRILTIBO démarrait sa performance : déclamer 10.000 mots sans interruption pendant 3 heures et 15 minutes. Le public a été surpris, impressionné et au final ravi de ce défi.

 

Les auteurs, quant à eux, sont arrivés le matin. Après un petit-déjeuner festif dans le train, ils ont pu découvrir un des marchés préférés de Jean-Pierre Coffe. Puis, avant le déjeuner, ils ont dégusté le Jasnières, un vin blanc local, en échangeant sur leurs travaux.

 

Un rendez-vous convivial

 

Au total, 1.642 personnes se sont rendus entre 14 h et 17 h 30 à la salle des Quinconces du Mans pour dialoguer librement et amicalement avec les auteurs de dictionnaires évoquant le vin, la gastronomie, les couleurs, l’humour, le tango, le sexe, les rêves, la bêtise, l’Inde, le Mexique, etc.