Le lauréat du Prix des Lecteurs L'Express/BFMTV a été dévoilé ce matin, et il s'agit de Didier Decoin, récompensé pour son livre Le bureau des jardins et des étangs, publié aux éditions Stock en janvier 2017. À l'occasion de la remise du prix, Didier Decoin sera l’invité de Karine de Ménonville et Ronald Guintrange dans « Midi/15h » sur BFMTV.

 
Guillaume Dubois, Didier Decoin, Amélie Nothomb, Hervé Béroud
 
 

Présidé par Amélie Nothomb, le jury du « Prix des Lecteurs L’Express/BFMTV » a décerné le trophée de son édition 2017 à Didier Decoin pour son ouvrage Le Bureau des jardins et des étangs. Après six mois d’aventure littéraire, Amélie Nothomb et les membres du jury, dix passionnés de lecture venus de la France entière, se sont réunis le 9 mai dernier pour désigner leur coup de cœur parmi les douze livres en compétition. 

 

C’est lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 7 juin à la Bibliothèque Nationale de France au cœur de la Salle Labrouste, nouvellement rénovée, que Didier Decoin s’est vu remettre le trophée du « Prix des Lecteurs L'Express/BFMTV », des mains d’Amélie Nothomb, en présence de Guillaume Dubois, Directeur de L’Express et d’Hervé Béroud, Directeur général de BFMTV.

 

Empire du Japon, époque Heian, xiie siècle. Être le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n'empêche pas Katsuro de se noyer. C'est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu'à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa.Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l'eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l'homme qu'elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu'il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.

 

Didier Decoin - Le bureau des Etangs et des Jardins - Editions Stock - 9782234074750 - 20.50€




Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782234074750

Le bureau des jardins et des étangs

de Didier Decoin(Auteur)

Empire du Japon, époque Heian, xiie siècle. Etre le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n'empêche pas Katsuro de se noyer. C'est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu'à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa.Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres

J'achète ce livre grand format à 20.50 €