Disney a encore la Dahl : James et la Pêche géante en live-action

Antoine Oury - 26.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - James et la Pêche géante film - James et la Pêche géante Roald Dahl - Roald Dahl film


Le Bon Gros Géant, adapté de l'œuvre de Roald Dahl, n'a rien fait d'autre qu'un bide au cinéma : avec seulement 153 millions $ de recettes dans le monde entier, c'est de la roupie de sansonnet pour un film signé Steven Spielberg. Pourtant, les histoires de l'auteur britannique ont toujours la cote : Disney envisage ainsi de proposer un remake live-action de James et la Pêche géante, 47e long-métrage d'animation des studios sorti en 1996.

 

James et la Pêche géante

 

 

L'adaptation très fidèle du roman de Roald Dahl, James et la Grosse Pêche, publié en 1961, avait été réalisée à l'aide de la technique d'animation en volume utilisée pour L'Étrange Noël de Monsieur Jack, mais le film d'Henry Selick n'a pas reçu le même accueil que son précédent, malgré un beau succès d'estime. Aux dernières nouvelles, Selick devait réaliser l'adaptation de L’Étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman, mais le projet tarde à progresser, depuis 2012.

 

En attendant, James et la Pêche géante connaîtra une seconde vie chez Disney, comme Cendrillon et Le Livre de la Jungle, avec la réalisation d'un film live-action. Si le long-métrage reste au stade des discussions, Sam Mendes, l'homme derrière les derniers films de la franchise James Bond, pourrait tenir la caméra.

 

Au scénario, un autre nom prestigieux, puisque l'écrivain Nick Hornby (Haute fidélité, À propos d'un gamin et Wild ou Brooklyn, pour les scénarii) pourrait se charger de la nouvelle adaptation. L'histoire est bien connue :

 

Le petit James mène une existence bien malheureuse auprès de ses deux tantes abominablement méchantes, tante Éponge et tante Piquette, qui le tourmentent sans cesse. Un jour, un vieil homme confie à James un sac rempli de bizarres petites choses vertes. James les fait tomber par mégarde au pied du vieux pêcher et voilà qu'une pêche géante se met à pousser! Cette pêche va bouleverser la vie de James...

 

 

À lire : Dix choses que vous ignorez sur Roald Dahl

 

 

Au rayon des autres contes qui deviendront des films grâce à la magie Disney, on devrait également retrouver La Belle et la Bête, La Petite Sirène, Cruella et Dumbo, dans les prochaines années.

 

 

via Deadline