Disney finalise les rachats de droits de distributions des films Marvel

Lauren Muyumba - 04.07.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Disney - Paramount - Marvel


En accord avec la société Paramount, les studios Disney ont acquis les droits de distribution pour quatre films issus de l'univers des Marvel Comics : Iron Man, Iron Man 2, Thor et Captain America : The First Avenger. Ainsi, la liste des films de Marvel Studios rachetés par la Walt Disney Compagnie se prolonge encore.

 

 

La Paramount continuera à tenir ses engagements de distribution actuels jusqu'au 31 août 2013. Mais, dès maintenant, toutes les autres activités reviennent au distributeur Disney : les DVD, les Blue-Ray et le streaming numérique.

 

A la base, Paramount assurait la distribution de Captain America, Thor, Iron Man et Iron Man 2. Mais Disney prend le relais. Et la société n'en est pas à son premier rachat, loin de là. En 2010, Disney a payé 115 millions de dollars pour reprendre auprès de Paramount Pictures les droits de commercialisation et de distribution de deux films Marvel : The Avengers (2012) et Iron Man 3 (2013). Un an plus tôt, Marvel Entertainment a été racheté par Walt Disney Company pour plus de 4 milliards de dollars.

 

Les films de Marvel Studio font partie des plus grosses recettes cinématographiques mondiales. De quoi attirer l'intérêt de la compagnie à la tête de souris. Bien sûr, il n'est pas question de besoin, mais plutôt de bénéfices supplémentaires. En mai, l'entreprise a enregistré une augmentation de 32 % du bénéfice net pour son deuxième trimestre fiscal. Le succès des parcs Disney participe à une bonne part du chiffre d'affaires. Sans oublier le réseau câblé ESPN et la stabilité actuelle du studio cinéma. 

 

Avengers 2 de Joss Whedon et Ant Man d'Edgar Wright, dont la sortie est prévue pour 2015, sont aussi des longs-métrages produits par Marvel Studios qui seront distribués par la Walt Disney Company.