Disparition de Mercedes Barcha, veuve de Gabriel Garcia Marquez

Gariépy Raphaël - 17.08.2020

Culture, Arts et Lettres - - Disparition Littérature - Mercedes Barcha Garbriel Garcia Marquez - Cent ans de solitude


Plus de 60 ans durant, Mercedes Barcha a accompagné Gabriel Garcia Marquez dans tous les aspects de sa vie, inspirant à l’écrivain de nombreux personnages et devenant la gardienne de son œuvre après sa mort. Elle est décédée ce samedi à Mexico à l’âge de 87 ans. 
 


Un jour de l’année 1965, Gabriel Garcia Marquez posait un point final à son manuscrit Cent ans de solitude (traduction Claude et Carmen Durand ed. Points). L’écrivain accompagné de Mercedes Barcha, sa femme depuis déjà 7 ans, se rendit à la poste pour envoyer son texte à un éditeur argentin alors intéressé par le projet. Après la pesée des feuillets, on leur indiqua que l’envoi leur couterait 83 pesos, une somme que les époux n’avaient pas.

Selon El Pais, alors que le futur prix Nobel se résignait à n’envoyer que la moitié du manuscrit, Mercedes prit les choses en main et mit en gage le radiateur, le sèche-cheveux et le mixeur du foyer, permettant au manuscrit de connaitre le destin qu’on lui connait. 
Elle avait 9 ans et il en avait 12 lors de leur première rencontre, les parents de Mercedes tenaient une pharmacie tandis que l’écrivain, alors enfant, se déplaçait de village en village avec son père pour proposer des médicaments. Ils se marièrent en 1958 et vécurent ensemble jusqu’à la mort de l’écrivain. Durant toutes ces années, cette passionnée de littérature fut toujours parmi les premières lectrices des textes de son mari, l’épaulant et le conseillant au quotidien. 

La Fondation Gabo, de son nom complet Fondation Gabriel Garcia Marquez pour le nouveau journalisme ibéro-américain, a indiqué  que Mercedes Barcha était morte dans sa résidence à Mexico, où elle s’était installée avec son époux en 1961.

Le décès de Mercedes Barcha a suscité sur les réseaux sociaux de nombreuses réactions des milieux littéraires, culturels et politiques. La maire de Mexico Claudia Sheinbaum et la secrétaire à la Culture Alejandra Frausto ont tenu à rendre hommage à « une grande et belle femme ». Le président colombien Ivan Duque a adressé ses condoléances à la famille de la défunte.

Garcia Marquez, né à Aracataca en Colombie en 1927, est décédé en 2014 à Mexico. Le couple était marié depuis 56 ans et avait deux enfants, Rodrigo et Gonzalo. 


Crédit photo : Mercedes Barcha - Fundación Gabo


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.