Disparition du comédien Michel Duchaussoy

Clément Solym - 14.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Théatre - michel - Duchaussoy - disparition


Le comédien, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Michel Duchaussoy s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi d'un arrêt cardiaque à l'âge de 73 ans. Connu du grand public pour ses rôles tenus avec brio aussi bien au cinéma qu'au théâtre, il avait démarré sa carrière à la fin des années soixante.

 

Entré pensionnaire à la Comédie-Française en 1964, Michel Duchaussoy se fit un nom par son apparition dans le film Jeu de massacre d'Alain Jessua. Habitué des seconds rôles, il joua aussi bien pour Claude Chabrol que Bertrand Tavernier, Louis Male ou encore Patrice Leconte. Sa voix particulière fut choisie pour doubler Vito Corleone du Parrain, dont l'interprète original était Marlon Brando.

 

Intervenant dans la Phèdre de Chéreau en 2003, le comédien avait reçu la légion d'honneur au grade d'officier en juillet 2011. Frédéric Mitterrand a salué sa mémoire, évoquant « un comédien dont la subtilité et la grande séduction servaient à merveille son incomparable jeu, témoin des mouvements les plus complexes de l'âme et du cœur ».