Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Dix ans de littératures policières avec Paris Polar

Cécile Mazin - 12.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Paris polar - festival - littératures policières


La mairie du XIIIe arrondissement et l'association 813 présentent l'édition 2013 de Paris Polar. Du 22 au 25 novembre, la 10e édition de ce festival accueillera les visiteurs, autour du poète chinois, Qiu Xiaolong, invité d'honneur de cette manifestation. 

 

 

 

 

Ce dernier remettra également le prix Paris Polar, découlant d'un concours de nouvelles, le 23 novembre, à 16h30, à la mairie du XIIIe.  

Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit de cours. Il soutient néanmoins une thèse sur le poète T. S. Eliot et poursuit ses recherches à Saint-Louis, aux États-Unis. Les événements de Tian'anmen le décident à s'y installer et c'est en anglais qu'il écrit la célèbre série policière mettant en scène l'inspecteur Chen ainsi que les nouvelles du cycle de la Poussière Rouge. Traduits dans vingt pays, ses livres se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. Son prochain roman policier sortira chez Liana Levi en mars 2014.

 

En parallèle, on pourra retrouver une exposition autour des oeuvres de Jacques Monory, très inspiré par le cinéma et le roman noir, et figure du pop art. 

 

Pour les familles et les plus jeunes, une exposition ludique et interactive, tournée autour d'un jeu de pistes, des promenades polar et des ateliers de prises d'empreintes sont également prévus.

Huit librairies partenaires accompagneront l'événement, ainsi que les bibliothèques et les établissements scolaires du XIIIe arrondissement. 

 

L'association Paris Polar, créée en janvier dernier a pour mission l'organisation du festival Paris Polar et la réalisation d'évènements de création ou de productions autour du polar. Son objectif est de faire connaître et de valoriser les littératures noire et policière, en travaillant en collaboration avec l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre. L'association poursuit une mission de démocratisation de la culture en proposant des pratiques culturelles gratuites et ouvertes à tous.

 

Plus d'informations à cette adresse

http://parispolar.fr