Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Doctorow et Maya Angelou acteurs des lettres américaines

Julien Helmlinger - 09.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Cory Doctorow - Maya Angelou - Récompenses


En prévision de la 64e cérémonie nationale des National Book Awards, qui se tiendra le 20 novembre prochain à New York, la National Book Foundation a annoncé ses deux lauréats 2013, Maya Angelou et E L Doctorow. Ceux-ci se verront décerner respectivement le Literarian Award for Outstanding Service to the American Literary Community ainsi que la Medal for Distinguished Contribution to American Letters. 26e récipiendaire de la médaille, Doctorow succède ainsi à Joan Didion, Elmore Leonard, Toni Morrison, Norman Mailer, ou encore Tom Wolfe.

 

 

 National Book Foundation

 

 

Tandis que les nominations à ces récompenses reviennent à d'anciens lauréats des National Book Awards, par mi d'autres finalistes, juges, écrivains et professionnels du livre à travers les États-Unis, la sélection finale est à la charge du conseil d'administration de la National Book Foundation.

 

Par l'intermédiaire de son  directeur exécutif Harold Augenbraum, la Fondation a déclaré : « Nous sommes privilégiés cette année de rendre hommage à deux figures marquantes du monde de la littérature, honorant E L Doctorow et le Dr Maya Angelou. »

 

Précisant : « Doctorow est un maître de la fiction historique qui a rapporté les événements du passé d'une façon extraordinaire pour les gens partout dans le monde. Le corps du travail de M. Angelou transcende les mots sur la page. Elle a été aux premières lignes de l'histoire et de la lutte pour la justice sociale, et décennie après décennie, elle reste un symbole de la puissance rédemptrice de la littérature dans le monde contemporain.  »

 

Le Dr Maya Angelou devient la 9e lauréate du Literarian Award, à se voir saluée ainsi comme l'une des personnalités distinguées tout au long de leur vie par leur contribution au monde littéraire national. Elle rejoint notamment Dave Eggers, Terry Gross, et Arthur O. Sulzberger Jr.

 

À noter que Doctorow publiera son prochain roman, Andrew's Brain, au début de l'année 2014.