Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie française dès mars 2016

Cécile Mazin - 23.04.2015

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Dominique Blanc - Comédie française - Pierre Niney


Le mode de recrutement est original, et la confirmation d'embauche pas vraiment conventionnelle, mais la Comédie Française confirme l'arrivée de l'actrice Dominique Blanc dans sa troupe. La nouvelle pensionnaire sera tenue de se présenter le 19 mars 2016 – autrement dit, elle a encore un peu de temps.

 

 

Voir sa trombine sur Twitter, en guise de validation, ce n'est pas banal. Mais c'est bien à travers le réseau social que la Comédie a annoncé la nouvelle, photo à l'appui.

 

 

Pierre Niney, âgé de 26 ans, avait annoncé sa démission voilà près d'un mois : ses succès au cinéma l'empêchaient de maintenir une double activité, avait-il expliqué. Récompensé par un Oscar pour le film Yves Saint Laurent, il fut le plus jeune pensionnaire, puisqu'arrivé à 21 ans, en 2010.

 

 Comme il l'avait précisé dans l'émission Thé ou café, sur France 2, le fonctionnement de la Comédie Française ne facilite guère les projets annexes auxquels il a envie de participer. « Je vais avoir le temps de faire du théâtre autrement, parce que je ne veux pas arrêter le théâtre, et puis le temps d'écrire, de produire, [...] et de réaliser, sans doute. »

 

Dominique Blanc, âgée de 58 ans, a accumulé au cours de sa carrière quatre Césars et deux Molières. Elle avait également obtenu trois Césars pour des seconds rôles, et un pour Stand-by, de meilleure actrice.