medias

Dominique Corbasson: acrylique et crayons, voyageant à travers le monde

Dépêche - 25.02.2020

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Dominique Corbasson - exposition toiles - paysages urbains


Du 13 mars au 18 avril, Huberty & Breyne accueille une exposition rétrospective de l’œuvre de Dominique Corbasson. À travers une sélection de ses travaux à l’acrylique et aux crayons de couleurs, cette exposition nous invite à voyager avec elle dans les paysages urbains qui l’ont accueillie et inspirée à travers le monde, en particulier les villes de Paris, de Londres et de New-York.


La Samaritaine Gouache sur papier, 32 x 45,5 cm
 

Ses premiers travaux de stylisme ont nourri une approche graphique et textile dans le reste de son œuvre. Ses illustrations sont brodées grâce à un tissage extrêmement fin et gracieux de coups de crayons de couleur. Ses acryliques sur panneaux sont quant à elle des patchworks vibrants et stylisés d’aplats de couleurs juxtaposés, rehaussés de détails choisis avec soin.

Le travail de la couleur est primordial dans les œuvres de cette artiste, où les couleurs et le blanc sont éblouissants. Ses toiles et dessins sont empreints d’une expressivité et d’une luminosité particulièrement forte.

« Dans un dessin, le blanc est essentiel car il offre une respiration. Sans sa présence, la composition devient étouffante. Ce sont les tons neutres tels que le blanc, le gris ou le noir qui permettent aux autres couleurs de révéler toute leur force et de faire vibrer le dessin », indique Dominique Corbasson.

<

>



La galerie Huberty & Breyne, qui a régulièrement accueilli des expositions et représenté le travail de Dominique Corbasson au fil des ans, est l’endroit idéal pour (re-)découvrir son univers et son talent. Dans cette exposition hommage, les villes réinterprétées par l’artiste s’offrent à nos yeux grâce à des compositions graphiques et pleines de souffle, qui nous invitent à la sérénité et à la contemplation.

Née à Paris en 1958, Dominique Corbasson effectue ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des métiers d’art. Elle débute comme styliste pour le textile puis choisit le métier d’illustratrice avant de devenir artiste à part entière. Elle collabore avec de nombreuses marques renommées (Courrèges, Habitat, Galeries Lafayette…), multiplie ses facettes artistiques (dessin de presse, expositions, illustrations pour enfants, publicité, bande dessinée…), et parcourt le monde à travers et grâce à ses œuvres (Paris, Londres, New-York, Tokyo…).

L’artiste, décédée en 2018, a laissé derrière elle une œuvre lumineuse, généreuse et poétique. À travers des paysages naturels et urbains, elle a révélé son talent exceptionnel pour la composition et la couleur, et avait pour particularité d’intégrer pleinement le blanc du papier dans sa palette chromatique.

Elle a notamment illustré de nombreux titres chez Nathan, Bayard et Gallimard Jeunesse. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.