Dominique Reynié : lauréat du Prix du livre politique

Clément Solym - 06.02.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Dominique Reynié - Prix du livre politique - Populisme, la pente fatale


Le politologue Dominique Reynié a reçu samedi le Prix de livre politique pour son ouvrage Populisme, la pente fatale (Plon), décernés au Palais Bourbon à l'occasion de la  21e édition de la journée du livre politique organisée par Luce Perrot, présidente de Lire la politique.

 

Sur les trois ouvrages qui étaient en lice, celui de Dominique Reynié l'a emporté à une large majorité selon l'AFP, devant Tous les coups sont permis de Renaud Dely et Henry Vernet, Anatomie d'une sécession de Thierry Pech.

 

 

Cette année, le jury de journalistes était préside par la sociologue Dominique Schnapper, une ancienne membre du Conseil constitutionnel.

 

Un deuxième prix pour cet ouvrage donc, qui a déjà reçu le Prix des députés remis par Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée nationale, en compétition avec  Le Monde, les grandes crises politiques françaises 1958-2011 (Perrin)de Gérard Courtois  et Historien public (Gallimard) de Pierre Nora.

 

Tous les livres de Dominique Reynié, sur Comparonet

 

Populisme, la pente fatale  analyse la montée des partis populistes et xénophobes en France et en Europe. Dominique Reynié, qui est également directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, a publié de nombreux ouvrages sur l'opinion publique, les dynamiques électorales, ainsi que la vie politique française et européenne.