Don DeLillo reçoit le prix littéraire du Congrès américain

Xavier S. Thomann - 28.04.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Don DeLillo - Philp Roth - Library Congress


L'auteur est déjà bien connu et reconnu. Don DeLillo vient de se voir attribuer le « Congress Prize for American Fiction ». Cette année voit la première remise de ce nouveau prix. Et les choses commencent bien, en décidant de récompenser l'un des meilleurs écrivains américains de ces dernières décennies. 

 

 

man of letters

L'auteur lors d'une lecture à New York, en 2011

adm,CC BY-SA 2.0

 

 

Ce nouveau prix littéraire est des plus prestigieux en raison de l'institution qui le décerne, mais aussi parce qu'il s'agit d'un prix qui récompense l'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain. Le prix ne concerne donc pas un seul livre en particulier. C'est vrai qu'il ne serait pas facile de dire lequel est le meilleur, de Mao II, d'Americana ou de White Noise

 

Autant de livres qui sont d'ores et déjà des classiques de la littérature américaine, et ce, à juste titre. Représentant du courant postmoderne en littérature, l'oeuvre de l'auteur ne saurait pour autant être enfermée dans un seul genre. 

 

Pour les amateurs de littérature et les fans de l'auteur, c'est également une bonne nouvelle puisque Don DeLillo s'exprimera lors de la remise du prix, remise qui aura lieu lors du Library of Congress National Book Festival à Washington DC les 21 et 22 septembre. Encore un peu de patience donc avant d'entendre le discours de l'écrivain. 

 

Pour l'heure, il a tenu à faire connaître sa joie à l'annonce de la récompense. Dans un communiqué, il a déclaré : « Quand on m'a informé de cette récompense, mes premières pensées sont allées vers mon père et ma mère, qui sont arrivés dans ce pays par des chemins difficiles (ses parents étaient originaires d'Italie, NDLR), en tant que jeunes gens confrontés à une nouvelle langue et à une nouvelle culture. De manière significative, ce prix de la Library of Congress est l'aboutissement de leurs efforts et un hommage à leur mémoire ». 

 

Toujours est-il que ce prix est largement mérité, et lui permet d'accéder officiellement au panthéon des lettres américaines, aux côtés des Philip Roth et autres Toni Morrison, eux aussi récompensés par des prix décernés par la Library of Congress.