Donner vie aux témoignages des Poilus, avec Mots Écrits

Antoine Oury - 17.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival Mots Écrits - correspondance Poilus - Grande Guerre


Les 18 octobre et 15 novembre prochains, les départements du Nord de la France donnera une voix contemporaine aux témoignages des Poilus. Les documents privés des combattants de la Grande Guerre donneront lieu à des lectures publiques dans des lieux emblématiques des territoires du Nord de la France.

 

 

 En 2013, la BnF et la Mission du Centenaire lançaient une grande collecte de documents, afin de réunir un maximum de témoignages relatifs à la Première Guerre mondiale, en vue des commémorations. Des milliers de « documents privés, aussi bien des lettres d'anciens combattants, de femmes, de chefs militaires, de marins, des carnets de route, mais également des journaux intimes » ont été obtenus.

 

La vocation du Festival Mots Écrits est de redonner une incarnation à ces documents, en mobilisant les archivistes, professeurs et lycéens, élus et citoyens, avec l'aide de la compagnie La Minutieuse et en proposant qu'à l'issue d'ateliers de lectures à voix haute, les habitants/participants fassent entendre ces textes et témoignages lors de lectures publiques, dans un lieu emblématique de la ville et de son histoire.

 

Après un passage en Allemagne, le Festival s'arrêtera à la Corderie de Marcq-en-Barœul le 18 octobre prochain dans le cadre de La Nuit des bibliothèques, puis le 15 novembre aux Archives départementales du Nord à Lille. Plus d'une dizaine de dates sont en cours de programmation.