Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Droit d'auteur et édition numérique : regard croisé France-Chine

Xavier S. Thomann - 21.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Chine - Edition numérique - Copyright


Cette rencontre entre les acteurs français et chinois de l'édition était l'occasion, alors que Shanghai est la ville à l'honneur de ce salon de 2014, de parler des questions importantes que sont le livre numérique et le droit d'auteur. Deux heures d'interventions avec de nombreux participants. 

 

 

 

 

Parmi lesquels on retiendra la conversation entre Huang Yuhai (Président des Éditions Shanghai 99 Reader Culture Co. Ltd) et Philippe Picquier (de la maison du même nom). Les deux éditeurs ont notamment retracé l'évolution de l'édition au cours des vingt dernières années. 

 

Philippe Picquier a rappelé que la littérature chinoise comptait désormais plus de lecteurs qu'auparavant. Du reste, les lecteurs ont changé (« il y a 20 ans seuls les spécialistes s'intéressaient à la littérature chinoise ») et le nombre d'écrivains n'a fait qu'augmenter. Une nouvelle politique d'auteur, ainsi qu'un meilleur suivi des publications, qui s'effectue sur la durée, ont permis de développer le marché. 

 

Du côté de l'Empire du Milieu, le public s'intéresse davantage aux auteurs contemporains. Par ailleurs, les écrivains chinois prennent de plus en plus conscience du droit d'auteur ; de même, de plus en plus d'écrivains veulent rentrer sur la scène internationale, et ce, en dépit du temps nécessaire pour se faire connaître. 

 

On retiendra aussi l'intervention d'Olivier Nora sur le droit d'auteur, celle d'Agnès Fruman (Albin Michel) sur le contexte juridique et celle d'Emmanuel Desveaux sur le travail réalisé par les éditions de l'EHESS. 

 

Enfin, l'Université normale de la Chine de l'Est a évoqué dans les grandes lignes son programme de numérisation des manuels scolaires. Ce programme permet à des écoliers de zones reculées d'accéder aux connaissances grâce à un cartable électronique. Cet accès se fait aussi sur téléphone portable.