Du 18 au 26 octobre Cinémascience à Bordeaux

Clément Solym - 18.10.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - cinéma - science - cinémascience


Le festival Cinémascience se tient à Bordeux du 18 au 26 octobre pour sa première édition. Ce festival a été mis sur pied avec le concourt du CNRS : « Le festival Cinémascience est l’occasion pour le CNRS de faire découvrir les métiers de la recherche aux plus jeunes, de vulgariser la science auprès du plus grand nombre et de créer de nouvelles passerelles entre le 7e art et la recherche scientifique ».

Cinémascience à Bordeaux

Le CNRS a décidé de placer Cinemascience en Aquitaine. Selon Alain Rousset, le président du conseil régional d'Aquitain, ce choix vient du fait que cette région « est la première Région française par ses dépenses de recherche. Parce qu’elle est une terre d’excellence scientifique et technologique. Parce qu’elle a mis en place une véritable filière d’appui au cinéma et à l’audiovisuel ».

Ce festival sera donc l'occasion de découvrir des films en avant-première (6 films sont proposés) de revoir de grands classiques (comme 'Metropolis', 'La planète des singes' ou encore 'La Mouche'), de contempler quelques expositions, d'assister à de nombreuses conférences, et à des rencontres « à la manière d'un speed-dating » avec des scientifiques.

Des films et de la science


Trois prix seront remis lors du festival : Le Grand prix du jury (le jury étant composé de six membres cinéastes et scientifiques et présidé par Régis Wargnier), Le prix du public et le prix du jeune public. En tout ce sont une douzaine de longs métrages inédits qui sont en compétition. Lors de chaque projection une rencontre sera organisée avec le réalisateur et un scientifique du domaine concerné par le film.

Enfin pour sa première édition Cinemascience reçoit l'Italie en invitée d'honneur. Pour avoir plus de renseignements et connaître tout le programme du festival rendez-vous sur la partie du site du CNRS dédiée à Cinémascience.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.