Du 2 au 4 juin, le salon Paris Se Livre s'adresse à la jeunesse

Antoine Oury - 26.05.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Paris se livre salon - salon du livre Paris - Mairie du 15e Paris se livre


Chaque année depuis 2008, le salon littéraire Paris Se Livre met en avant des ouvrages sur la capitale : cette édition 2016 est parrainée par Alain Rey, auteur des célèbres dictionnaires, et la sélection des ouvrages sera assurée par la librairie Le Divan. Avec une attention toute particulière pour le jeune public.

 

 

 

Cette année, une animation organisée en lien avec la Mairie du 15e sera proposée pour les petits Parisiens et Franciliens : Babou, sans cirque, mais non sans espoir, appartenant à la famille du Clown Trump (Charlot de Charlie Chaplin), est un clown de théâtre né du travail de création du comédien Xavier Depoix en 2008. Il proposera un spectacle vivant, parsemé de tours bien rodés, d’improvisations et d’échanges avec les enfants de 7 à 9 ans le samedi 4 juin, de 11h à 12h.

 

L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à l’art, à la culture et de leur faire découvrir ce salon et les livres jeunesse qu’il propose. 

 

Un prix dédié pour récompenser le meilleur livre jeunesse 

 

Le prix « Jeunesse – Mairie du 15e » (une dotation de 2 500 € versée par la Mairie du 15e arrondissement de Paris) élu par un jury indépendant, sera remis lors du cocktail d’inauguration le jeudi 2 juin, en présence d’Alain Rey, auteur, linguiste et lexicographe, parrain de l’édition 2016 de Paris Se Livre. 

 

Pour sa 4e édition, une sélection jeunesse est particulièrement étoffée avec 7 livres en compétition : 

 

Paris, ABC Book de Michel Bouvet – Éditions Parigramme 

Paris, mes p’tites questions de Stéphanie Frattini et Aurélie Grand – Éditions Milan 

Mister Poulet visite Paris de Leigh Hobbs – Éditions ABC Melody 

750 ans à Paris de Vincent Mahé – Éditions Actes sud junior 

Monsieur Chocolat de Bénédicte Rivière et Bruno Pilorget – Éditions Rue du Monde 

Mon poney de Paris de Béatrice Fontanel et Sun Hsin-Yu – Éditions ABC Melody 

Paris au fil du temps de Jean-Michel Billioud et Simone Massoni – Éditions Gallimard Jeunesse 

 

Le salon Paris Se Livre, dont l'entrée est libre et ouverte à tous, propose avec la librairie Le Divan jeunesse la seule librairie éphémère de livres jeunesse qui parlent de Paris. Elle se tient dans le cadre prestigieux du 56e étage de la Tour Montparnasse où l'on peut découvrir Paris sous un nouvel angle. Tous les jeunes Parisiens pourront mieux connaître leur ville, son histoire, ses écrivains et ses artistes venus du monde entier pour la culture, la création et la liberté.