Le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau est une manifestation qui rassemble les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier et propose pendant trois jours au grand public conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres, du 3 au 5 juin prochain.

 

 

 

 

Cet événement est ouvert à tous et entièrement gratuit : il a réuni, selon l'organisation, plus de 34.000 visiteurs en 2015. 

 

Créé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication sur le modèle des Rendez-vous de l’histoire de Blois, le Festival de l’histoire de l’art est un événement résolument pluridisciplinaire autour des arts visuels, qui établit un dialogue fécond entre les images et les mots, à la croisée de l’enseignement et de la recherche universitaire, faisant dialoguer les arts visuels avec les arts vivants, la littérature, les sciences humaines...

 

Le rire est à l’honneur de cette édition 2016. En opérant un pas de côté face à un réel parfois difficile, le rire dans l’art, s’il peut provoquer chez le spectateur tendresse, hilarité ou questionnement, est toujours salvateur et libérateur. L’Espagne sera également au coeur de ce festival : les artistes ont toujours été une source d’inspiration pour la scène artistique mondiale. Au cours du Siglo de Oro (Siècle d’Or, fin XVIe – XVIIe s.), l’Espagne a diffusé son art dans l’ensemble du monde occidental.

 

Conçu comme un événement résolument interdisciplinaire, le Festival propose, au château et dans toute la ville de Fontainebleau, cinq grands rendez-vous :

 

  • le Forum de l’actualité, vitrine de l’actualité du monde des arts,
  • le Salon du livre et de la revue d’art,
  • Art & Caméra, festival dans le festival, consacré au film et à l’art,
  • L’Université de printemps, qui permet un échange entre professionnels sur l’enseignement de l’histoire des arts,
  • Les rencontres internationales étudiantes

 

  Du 3 au 5 juin, le Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau by ActuaLitté