Du cunéiforme au code binaire : histoire de l'écriture

Cécile Mazin - 26.08.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Leipzig - Allemagne - cunéiforme


Une exposition permanente commence au musée allemand du livre et de l'écriture, le Deutsches Buch- und Schriftmuseum, servant de vitrine à la bibliothèque nationale allemande de Leipzig. Cette dernière porte un regard sur 5000 années d'histoire des médias, dans une zone spécifique au rez-de-jardin. 

 

 

 

 

L'espace est conçu pour encourager l'exploration des formes anciennes d'écriture et des outils de communication, de mémoire et d'écriture, ainsi que les formats anciens des livres, des méthodes d'enseignements. On y retrouve également un historique de l'artisanat du livre, depuis les formes médiévales, jusqu'à l'apparition de l'imprimerie, tout en plongeant dans le monde moderne. 

 

Le visiteur est également invité à explorer les étapes de l'industrialisation survenues depuis le XIXe siècle, et le développement rapide des médias tout au long du XXe siècle, jusqu'à nos jours. La perspective est intéressante, puisqu'elle met en place un examen du média livre, devant l'apparition de la radio, de la télévision et des médias numériques. 

 

 

 

 

Le livre considéré aujourd'hui comme un support de stockage pour les connaissances et les histoires humaines se retrouve aujourd'hui confronté à de nouveaux moyens d'enregistrements. En passant du cunéiforme au codage binaire, c'est tout une histoire de l'humanité qui se dessine. De la gravure à la copie, puis l'impression et la dématérialisation, le musée présente les outils précurseurs de l'écriture, et son invention.  

 

Plus d'informations (en PDF)