Duchamp dans les petits papiers du MOMA

Clément Solym - 02.06.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - duchamp - moma - lettres


À travers la correspondance privée des plus grands peintres, le Musée des lettres et manuscrits donne à l’art des 19e et 20e siècle des couleurs inédites. Au fil de lettres touchantes où la petite histoire croise la grande, cinquante artistes nous ouvrent les coulisses de leur existence et de leur création.

Chaque semaine, ActuaLitté vous propose de découvrir un extrait de cette exposition. Aujourd'hui, Marcel DUCHAMP (Blainville-Crevon 1887 – Neuilly-sur-Seine 1968). On pourra également retrouver le catalogue de l'exposition aux éditions Beaux Arts, Des Lettres et des peintres.

Lettre autographe signée, adressée à Marguaret Scolari, 21 décembre 1936, Paris.

Duchamp remercie ici la femme du futur directeur du Museum of Modern Art (MOMA) de New-York « pour sa carte et les détails sur l’exposition ». Il lui demande de « dire à Alfred Barr que l’Arts Club de Chicago m’a demandé l’aquarelle du Roi et la Reine (appartenant à Man Ray) pour une exposition commençant le 5 février à Chicago. Comme votre exposition se termine le 17 janvier, il vous sera, j’espère, possible de faire envoyer à Chicago cette aquarelle à temps pour l’ouverture ». Duchamp fait ici référence à son œuvre, Le Roi et la Reine entourés de nus vites, réalisée en 1912 et qui témoigne déjà de la pleine maturité de l’artiste, qui n’a alors que 25 ans. Inventeur des ready-made au début du XXe siècle, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l’art contemporain.

Des lettres et des peintres (Manet, Gauguin, Matisse)