Dujardin et Lamy, Mari et femme, version Moreira

Clément Solym - 03.09.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - gars - fille - mari


Vous êtes forcément déjà tombé sur Un gars, une fille en zappant à la télé. Et vous avez sans doute apprécié. La série de mini-épisodes est basée sur la vie de tous les jours du couple. Le tout est traité avec un humour léger fort appréciable.


Voilà pour les présentations. Les deux acteurs de la série sont mariés dans le civil depuis l'année dernière. Et vont l'être à l'écran, puisqu'ils se partagent l'affiche de Mari et Femme, adapté du livre de Regis de sa Moreira. Le film raconte l'histoire d'un couple (encore) qui ne s'aime plus. Et par un beau matin, chacun se réveille dans la peau de l'autre.

Petit extrait de notre chronique du livre
Si le thème de 'Mari et femme' a de quoi faire sourire, on ravalera très vite ses a priori et autres pré-pensés à la lecture. Pour un roman, d’abord, il y a quelque chose de formellement poétique qui rend le récit palpitant, rapide, envoûtant. Les retours à la ligne transforment certains chapitres en véritables morceaux de poésie faite de vers libres. D’ailleurs, tout le livre est rédigé comme tel. Quelques paragraphes bien classiques, qui dérivent en une succession de phrases concises, fulgurantes, frappant à coup sûr et marquant un rythme diablement – ou vauvertement ? – efficace.
Si l'on ne connaît pas encore le nom du réalisateur, on sait que le tournage devrait débuter en 2011. L'adaptation du livre a été confiée à Serge Frydman, scénariste sur de nombreux films de Patrice Leconte.

Il faut espérer que le film ne tombera pas dans le piège de la grosse comédie, d'autant plus que l'oeuvre s'y prête assez mal. Quoi qu'il en soit, Alexandra Lamy et Jean Dujardin continueront à travailler ensemble, vu que le second tiendra le rôle principal dans le film de la première, Camisard.


Neuf ou d'occasion, Mari et femme aux meilleurs prix