Dynamiser la culture espagnole et andalouse

Nicolas Gary - 08.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Fundación José Manuel Lara - récompense - Espagne


Accord au sommet, signé ce 7 mai, par José Manuel Lara, président de la  Fundación éponyme, et grand patron du groupe Planeta, avec Jean-Paul Rignaul, directeur général d'AXA assurances, ainsi que Juan Manuel Castro, vice-président de la Fondation AXA. Une signature qui va renforcer le Premio de Novela Fernando Lara, qui depuis 1996 fait l'objet d'une publication par le groupe éditorial Planeta.

 

 


 

 

Cet accord de coopération vise à promouvoir la culture espagnole et andalouse, sous toutes ses formes et manifestations, et avait originellement été développé au travers du prix littéraire. 

 

A l'occasion d'un dîner qui sera organisé ce vendredi, au Real Alcázar de Séville, les trois personnes réunies présenteront l'accord. Le prix est doté d'un chèque de 120.000 € récompensant le roman du lauréat. Et pour sa XVIIIe édition, sera également annoncé ce soir-là le lauréat de l'année 2013. 

 

Près de 174 romans ont été présentés pour l'occasion, avec une forte participation d'auteurs andalous (30 ouvrages), suivis des auteurs madrilènes (24) et catalans (18).