medias

E-book d'Olivier Assayas : s'adapter au monde qui change... ou pas

Bouder Robin - 04.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - film olivier assayas - film édition - cinéma et édition


Un film centré sur le monde de l'édition en France, qui porte le nom très évocateur d'E-book : c'est le nouveau projet du réalisateur Olivier Assayas. Si le casting a déjà été recruté, Assayas ne semble pas sûr de la tournure que prendra son film exactement, bien qu'il en discerne les idées principales.

 

Olivier Assayas Viennale 2012.jpg

Olivier Assayas - Manfred Werner / Tsui (CC BY-SA 3.0)

 

 

Après son thriller fantastique Personal Shopper en 2016, Olivier Assayas s'essaye à un tout autre genre, et en profite pour revenir à la langue française. Le réalisateur s'offre un casting de choix : Juliette Binoche, Guillaume Canet, Vincent Macaigne, Christa Theret et Pascal Gregory incarneront les personnages principaux d'E-book.

 

Un film qui situera son intrigue à Paris, dans le monde de l'édition. Assayas annonce un film quelque peu original, une sorte de comédie, mais pas complètement : l'histoire sera « menée en grande partie par le jeu des acteurs et les dialogues », avec un peu de narration, et même une partie expérimentale, selon le cinéaste.

 

Avec comme thématique centrale un sujet qui tient à cœur au réalisateur : « La façon dont nous nous adaptons ou pas au monde qui change ». Il ajoute, à l'occasion du Festival de cinéma de Locarno dont il préside le jury cette année, que « la capacité qu'a le cinéma de capturer le monde en pleine évolution » l'a toujours intéressé.

D'ailleurs, « le changement a toujours été l'un des principaux thèmes du cinéma, parce que ce dernier a toujours un petit côté documentaire ».


La New York Public Library propose une offre de streaming avec 30 000 films
 

Le film sera produit par Charles Gilibert, habitué des films d'Assayas, pour le studio CG Cinema. Pour de plus amples informations, il faudra repasser cependant, Assayas s'avouant « très mauvais pour ce qui est de pitcher ses films »... 

Via Variety

Assayas par Assayas - Des débuts aux Destinées sentimentales – Olivier Assayas, Jean-Michel Frodon – Editions Stock – 9782234076440 – 24 €