Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Économie : Trois anciens conseillers de François Hollande récompensés

Cécile Mazin - 27.11.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix livre économie - Emmanuel Macron - Valery Giscard d'Estaing


En présence du président de la République Valery Giscard d'Estaing et du ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, le ministère du même nom accueillait hier la remise du prix du livre d'Économie. Une circonstance épatante, puisque le premier fut nommé ministre de l'Économie, à l'âge de 36 ans, celui, précisément de l'actuel ministre.

 

 

 

 

Les trois auteurs, tous économistes, ont été récompensés pour l'ouvrage paru chez Odile Jacob, Changer de modèle ; pour une autre politique. Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen y proposent « de nouvelles idées pour une nouvelle croissance ».  

 

Or, ce que note la presse, c'est que les trois coauteurs avaient contribué au programme de François Hollande, quand il était candidat à la présidence de la République. Aujourd'hui, rapporte l'AFP, ils pointent les approches trop simplistes mises en place. Pour Emmanuel Macron, ils montrent combien il importe de « revenir sur les évidences d'hier ».

 

Et d'ajouter qu'ils dénoncent un comportement trop ancré, qui repose sur le principe : « Il faut mettre de l'argent sur la table et ne réglons pas le coeur du problème. »

 

En plus de la récompense accordée, Valéry Giscard d'Estaing a été distingué par un Prix « spécial » du jury pour son ouvrage Europa – La dernière chance de l'Europe chez XO Editions. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, a également remis le Prix Lycéen « Lire l'économie », suite au vote de 3 000 lycéens. 

 

 

 

 

A propos de Changer de modèle

La première année du nouveau quinquennat aura été une annus horribilis. Pour enrayer la spirale du déclin, il faut un nouveau modèle de croissance.

Un modèle de croissance par l'innovation où de nouvelles entreprises et activités viennent sans cesse concurrencer et remplacer les activités existantes.

Un modèle de croissance 'inclusive' qui ne laisse personne sur le bord de la route et qui intègre les générations futures en rééquilibrant nos finances publiques et en incitant à l'innovation verte. 

Un modèle de croissance résolument progressiste parce que s'attaquant aux inégalités sociales à la racine en réactivant la mécanique de la mobilité sociale.

Mais comment changer de modèle économique quand il n'y a consensus ni sur le diagnostic, ni sur les solutions, ni sur les outils ? Comment réformer en rompant avec les idées reçues ?

Ce livre montre pourquoi et comment il faut changer nos modes de pensée pour changer de modèle économique et assurer une prospérité durable à nos concitoyens. 

 

Changer de modèle, à retrouver en librairie