Écrire un livre pour enfant par jour pendant 1 an : Matt Zurbo relève le défi

Heulard Mégane - 12.07.2019

Culture, Arts et Lettres - - livre jeunesse - Matt Zurbo - un jour une histoire


Matt Zurbo, un Australien de 52 ans, est ostréiculteur en Tasmanie, mais tous les jours entre son travail et son rôle de père il écrit. En effet, il s'est lancé un défi pour le moins original et créatif, celui d'écrire une histoire pour enfant, chaque jour, pendant 365 jours. Ce projet s'intitule Cielo, en l'honneur de sa fille. 

StockSnap de Pixabay 

 
Zurbo a grandi à Melbourne, il a longtemps travaillé dans le bush, puis comme constructeur de sentiers de randonnée côtiers. Il a passé du temps dans les forêts tropicales du Queensland et dans les forêts tempérées des chaînes d'Otway. Depuis 20 mois avec sa femme Elena, ils sont parents de la petite Cielo. C'est pour elle qu'il s'est lancé ce défi. 

Il confie au New York Times : "Plus les enfants aimeront les histoires et les livres d'amour, meilleur le monde sera pour ma fille. L'imagination l'emporte sur la violence et l'ignorance, et elle l'emportera toujours".

Il précise son projet sur son site : «Je veux créer un monde meilleur pour elle. La lecture est une porte ouverte à la sagesse, à la compréhension et à l'esprit aventureux. Et le monde regorge d'histoires et d'idées ! En hommage à ma fille, j'écris 365 livres pour enfants en 365 jours, en donnant à chacun sa propre direction artistique et en les mettant gratuitement sur Internet. L'écriture a été bonne pour moi. Ceci est mon cadeau pour elle. Ma façon de donner quelque chose en retour

Cielo est fait une sorte le journal de bord lyrique de Zurbo, il y écrit chaque jour des histoires pour enfants en fonction de qui il rencontre, ce qu'il voit, mais aussi ce qui surgit de son imagination. Il y a des histoires joyeuses ( Jour 168: Pieds nus ), de l'absurde ( Jour 144: À l'envers avec Billy Hanging ), du lyrique ( Jour 7: Le plus petit son du monde ) ou encore du personnel ( Jour 133: Pour Cielo ).
 

Familier de l'écriture pour enfant, il n'en est pas à son coup d'essai. En effet, Zurbo est un auteur confirmé de littérature pour enfants et de fiction pour jeunes adultes. Son premier livre d'images pour enfants, Blow Kid Blow!, est sorti en 1996 chez Penguin Books et son premier roman Idiot Pride est paru en 1997. 

Il a publié neuf livres pour enfants, dont Une fusée d'enfer ! qui a été adapté en série animée et a remporté un Emmy Award en 2008. La série a été diffusée sur Gulli France et sur Nickelodeon France. Il a également écrit pour des magazines de musique et sur le football australien, dont il est fan.

Le projet Cielo n'a pas vocation d'être publié chez un éditeur, tous les textes de Zurbo sont disponibles gratuitement sur son site. Vous pouvez consulter son dernier titre La fille qui pensait trop, l'histoire du jour 332.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.