Edouard Cointreau installe à Francfort la World Cookbook Fair

Clément Solym - 15.12.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire Francfort - livres recettes - culinaire gastronomie


Un accord a été trouvé entre la Foire du livre de Francfort et la World Cookbook Fair, Gourmand International, pour l'organisation l'année prochaine d'une manifestation commune. L'événement, organisé par Édouard Cointreau, s'intégrera désormais dans le cadre de la Frankfurter Buchmesse pour l'édition 2015, dirigée par Juergen Boos. 

 

Juergen Boos et Edouard Cointreau

 

 

Les deux signataires de l'accord se réjouissent évidemment de la signature d'un accord. Selon Juergen Boos, « cette coopération s'inscrit parfaitement dans la stratégie de la Foire de Francfort, qui consiste à développer les synergies entre éditeurs d'un même secteur, tout en multipliant leurs contacts internationaux ».

 

Pour alimenter la création de communautés éditoriales  susceptible d'enrichir les échanges, la Foire souhaite instaurer un « rendez-vous annuel de tous ceux qui aiment le livre et la gastronomie à travers le monde. Notre objectif est double : d'une part, ce pôle doit accueillir et combler le grand public. D'autre part, il est pensé pour amplifier le marché international en intégrant le vaste réseau professionnel de nos partenaires de la World Cookbook Fair ».

 

De son côté, Édouard Cointreau souligne que le Gourmet International, fondé en 1995 par son père, a su « prendre son envol », dans la ville de Francfort. En parallèle, la Foire est devenue un lieu d'attractivité au cours des cinq journées de rencontres. « Tous nos efforts seront consacrés à la concrétisation de ce partenariat, et c'est pourquoi nous devons malheureusement renoncer à la tenue du Festival du livre culinaire à Paris en 2015, mais nous maintenons la remise des Gourmand Awards au printemps en Chine. »

 

L'année prochaine, l'Indonésie sera l'invité d'honneur de la Foire de Francfort, du 14 au 18 octobre 2015. 

 

Reste que ce partenariat fait d'autant plus sens qu'au Salon du livre de Paris, l'espace de 400 m2 dédié à la gastronomie, le Square culinaire, fondé en 2013 connaît un engouement particulier. Ce dernier s'appuiera cette année sur de nouveaux partenariats. Il avait réuni une vingtaine de stands en 2014, mais l'an prochain, l'espace sera plus peuplé encore, nous assurent les organisateurs.