Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Effet Oscar pour 12 years a slave : le livre explose, le partage aussi

Louis Mallié - 04.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - 12 years a slave - amazon - livre numérique


On a déjà observé le phénomène : après la consécration de 12 years a slave qui a remporté 7 statuettes lors de la 86ème cérémonie des oscars, c'est au tour du livre qui a inspiré le film de passer sous le feu des projecteurs. Dans la nuit de dimanche à lundi les mémoires de Salomon Northup sont passées de la 326 ème place dans les ventes sur Amazon à la 19 ème.

 

 

 

 

 

L'adaptation du scénariste John Ridley, qui n'a pas manqué d'entrer dans le concert des récompenses, semble avoir séduit les lecteurs qui se prennent à présent de passion pour l'oeuvre originale. 

 

L'ouvrage avait déjà bénéficié d'un fort succès à l'occasion de sa sortie en 1853, se vendant à près de 30 000 exemplaires, avant d'être quelque peu oublié tout au long du XXe siècle. C'est la montée croissante de la popularité du film qui a relancé sa notoriété, via l'outil numérique. Aussi, début 2013 le livre est apparu dans une version élégante et parfaitement lisible sur le site 12years.org.Moins lisible, mais tout aussi intéressante on trouve à présent également l'édition originale en version homothétique sur Archive.org. 

 

L'oeuvre, jouissant de l'expiration de longue date des droits d'auteur a donc pu bénéficier d'une large diffusion de différentes natures sur le web. On le trouve donc également dans plusieurs versions audio gratuites telle que sur Libriox, ou dans une version payante sur Audible.com, narrée par Louis Gosset Jr. 

 

Cette explosion de la diffusion sur le net des mémoires de Solomon Northup suit en fait la même courbe de notoriété sur le web que le film : dans la même nuit de dimanche à lundi, le nombre de personnes partageant l'oeuvre via BitTorrent triplait.