Égypte : le Salon du livre au Caire IS BACK

Clément Solym - 31.01.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon - Egypte - Caire


Il avait été annulé l'an dernier pour cause de révolution, on avait peur qu'il ne revienne pas cette année à cause des tensions politiques, mais détrompez-vous, le Salon international du livre au Caire revient de plus belle en 2012 au plus grand bonheur des éditeurs, des libraires et de tous les amoureux du livre.


Le salon a débuté la semaine dernière, un an après la première révolte contre Hosni Moubarak, et cette année, il célébrera le «Printemps arabe » :


« Quasiment tous les livres, les séminaires, les récitations de poésie, les pièces de théâtres et les performances des différentes troupes du salon, d'une manière ou d'une autre, semblent dépeindre ou célébrer le « Printemps arabe» et la révolution égyptienne. », rapporte le média Egyptian Gazette.


Cependant, le nombre d'exposants à diminué cette année, avec quand même 745 éditeurs de 29 pays différents présents, et le nombre de visiteurs aussi. Le contexte politique est toujours délicat et organiser un tel événement n'a pas dû être tâche facile.

 

 


« Voilà ce que les révolutions devraient offrir à leur pays. Les révolutions ne peuvent pas stopper la culture et les activités culturelles, elles les encouragent plutôt. », a expliqué le Tunisien Abdel Raouf el-Gharbi à l'Egyptian Gazette, qui fait partie d'un groupe d'intellectuels Tunisiens qui  participent au Salon en tant qu'invités d'honneur. 

 

Les éditeurs et les libraires de la terre des Pharaons doivent se réjouir. Toute l'année 2011, ils avaient  organisés plusieurs événements littéraires pour compenser l'annulation du salon, mais déploraient  une fréquentation uniquement locale et l'absence de dimension nationale et internationale. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.