Eleanor Catton, plus jeune lauréate du Man Booker Prize

Cécile Mazin - 16.10.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Eleanore Catton - Man Booker Prize - prix littéraire


Le Man Booker Prize 2013 a récompensé la romancière canadienne Eleanor Catton qui, âgée de 28 ans, devient la plus jeune auteure à remporter cette récompense, pour son livre, The Luminaries. Le livre prend place dans la Nouvelle-Zélande de l'époque victorienne, et s'articule autour de principes astrologiques qui en 12 parties, interagissent les uns avec les autres.

 

 

 

 

Abasourdie, littéralement, la romancière a salué le travail de ses éditeurs, Granta et Little, Brown, pour avoir trouvé « un équilibre délicat entre faire de l'art et de l'argent ». Le roman a été publié cette semaine aux États-Unis et lui rapportera grâce au prix Man Booker, une dotation de 50.000 £. 

 

Les jurés ne se sont pas lassés ce de livre de 832 pages. « Nous y sommes revenus à trois reprises », assurent-ils, et en moins de deux heures, le nom de la lauréate était sur toutes les bouches. Et son jeune âge n'a fait qu'ajouter à l'admiration des jurés assurent-ils. Robert Macfarlane, président du jury évoque « un travail éblouissant, lumineux, immense. C'est un livre dans lequel vous vous sentez perdu, redoutant que ce soit un grand monstre, mais il se révèle aussi extrêmement structuré ».

 

 

 

Après la victoire de Keri Hulme en 1985, Catton est la seconde auteure originaire de Nouvelle-Zélande à remporter le Man Booker, et pour son éditeur, Granta, c'est une grande première. Le premier livre de Catton, The Rehearsal, avait déjà été largement salué, avec deux récompenses comme l'Orange Prize et le Dylan Thomas Prize. 

 

Pour l'éditeur, les conséquences du prix sont connues : une augmentation immédiate des ventes, le Booker étant réputé pour son impact commercial fulgurant. The Luminaries raconte, en 1866, la ruée vers l'or en Nouvelle-Zélande, au travers de 12 hommes qui se retrouvent dans un hôtel, où ils vont recontrer un voyageur. Plusieurs voix, plusieurs récits et aventures qui parlent de sexe, d'opium, de poursuites judiciaires et de mystères.