Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

« Elle » de Paul Verhoeven consacré aux prix Lumières 2017

Victor De Sepausy - 02.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Elle - Paul - Verhoeven


Lundi 30 janvier 2017, les prix Lumières décernés par la presse internationale basée à Paris ont récompensé le film Elle de Paul Verhoeven. Cette adaptation du roman Oh... de Philippe Djian a remporté les trois premiers prix : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice pour la Française Isabelle Huppert.

 

 

Organisée en partenariat avec TV5MONDE, cette cérémonie dont c’était la 22ème édition tire son inspiration des Golden Globes américains. Et comme pour les Oscars aux Etats-Unis, cet événement se situe quelques semaines avant les Césars, ce qui permet de se faire une idée précise des films qui ont des chances d’être récompensés par un César.

 

Pour l’édition 2017, 104 journalistes venus d’une vingtaine de pays ont donné leur voix pour participer à cette cérémonie qui s’est tenue au théâtre de la Madeleine à Paris. Après le film Mustang sacré en 2016, c’est donc Elle de Paul Verhoeven qui se distingue. Sorti en mai 2016, Elle a déjà rencontré un beau succès dans les salles obscures.

 

Réunissant à l’écran Isabelle Huppert, Anne Consigny, Virginie Efira, Laurent Lafitte et Charles Berling, ce long-métrage nous plonge dans l’histoire de Michèle, femme de pouvoir dirigeant une entreprise de jeux vidéo d’une main de fer jusqu’à ce que sa vie bascule à la suite d’un viol.