Éloge de la rareté : La BnF dresse son panorama du livre rare

Julien Helmlinger - 06.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Éloge de la rareté - BnF - Exposition - publication


Du 25 novembre au 1er février prochains, une exposition sur le thème du « livre rare » est organisée au sein des locaux de la BnF François Mitterand, pour expliquer au public la notion de rareté lorsqu'elle est appliquée au livre imprimé. De l'incunable médiéval au livre d'artiste contemporain, en passant par d'autres univers littéraires, la diversité des pièces mises en avant, toutes issues de la Réserve des livres rares de la BnF, doit dresser « un panorama des formes et des définitions possibles de la rareté ».

 

 

 

 

Comme le précise le dossier, la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France s'est enrichie de plus de onze mille ouvrages ces 20 dernières années, qu'ils soient entrés par la voie du dépôt légal, par acquisition en vente publique, auprès de libraires, par don ou encore par dation. L'exposition mettra l'activité de ce département, depuis plus de deux siècles chargé de la conservation des livres imprimés les plus précieux de la Bibliothèque, à l'honneur.

 

Au fil de ses treize thématiques, le parcours de l'exposition invitera ses visiteurs à découvrir une centaine d'ouvrages traitant de diverses disciplines du savoir, et couvrant une période allant des débuts de l'imprimerie jusqu'à nos jours. Certains sont devenus rares en raison de leur ancienneté, d'autres sont des épreuves corrigées d'œuvres essentielles de la littérature, ou encore des maquettes documentant la genèse d'une édition, des reliures sortant de l'ordinaire, voire des livres d'artistes...

 

En somme, le parcours entend faire partager « la conviction que la rareté n'est pas le sacrement de quelques livres à part, mais qu'elle est d'abord un regard jeté sur notre patrimoine, une voie d'accès privilégiée à l'esprit des œuvres et des livres ».

 

L'exposition est lancée avec le soutien de la Fondation B.H. Breslauer et de plusieurs particuliers.

Quelques extraits à découvrir :

 

 

Par ailleurs, sous la direction de Jean-Marc Chatelain, directeur de la prestigieuse Réserve, est également publié aux Éditions BnF le livre Éloge de la rareté : Cent trésors de la Réserve des livres rares. Un titre fort de 208 pages et d'une centaine d'illustrations, qui fait directement écho au propos de l'exposition. L'ouvrage est commercialisé pour 55 €.

 

Ci-dessous, le dossier complet, avec le détail des manifestations annexes à l'expo, notamment à destination des enseignants intéressés pour faire le voyage en classe :