Pour la deuxième édition de son prix, la Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Établissements Hospitaliers vient de récompenser le roman d’Émilie de Turckheim, Le prince à la petite tasse.

Le livre raconte l’accueil d’un réfugié afghan dans une famille française qui nous est raconté de l’intérieur. L’on a lu et entendu des récits de ceux qui vivent l’exil et l’étrangeté absolue en fuyant leur pays en sang.
Mais voilà un point de vue véritablement original pour aborder ce thème. Il y a celui qui vit le drame, mais il y a aussi, en face de lui, celui qui tente de l’adoucir et qui, secrètement, rêve de le faire s’achever, peut-être combler « le manque tentaculaire d’une mère ». Un ouvrage que ActuaLitté avait particulièrement apprécié, lors de la rentrée de septembre.
Félicitations à #EmilieDeTurckheim, lauréate du Prix littéraire de la #FNABEH, Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Etablissements Hospitaliers, pour #LePrinceALaPetiteTasse https://t.co/qmq8MHYlhS #prixlitteraire #litterature #MardiConseil pic.twitter.com/RsyAMlW34l
— EditionsCalmann-Lévy (@calmann_levy) March 19, 2019
La FNABEH regroupe 60 associations présentes dans plusieurs centaines d’hôpitaux. Les actions de ses quelque 2 000 bénévoles ont permis l’accès, pour les patients hospitalisés, à 500 000 prêts de livres et 150 000 prêts de supports musicaux.
Elle succède à Laëtitia Colombani qui, avec La Tresse (Grasset), avait été la première lauréate du prix.
Émilie de Turckheim – Le Prince à la petite tasse – Éditions Calmann-Lévy – 9782702158975 – 17€
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Pas de commentaires