Émilie de Turckheim reçoit le Prix littéraire de la FNABEH 2019

Cécile Mazin - 20.03.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Emilie Turckheim - Prix littéraire FNABEH - réfugié accueil


Pour la deuxième édition de son prix, la Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Établissements Hospitaliers vient de récompenser le roman d’Émilie de Turckheim, Le prince à la petite tasse.


 

Le livre raconte l’accueil d’un réfugié afghan dans une famille française qui nous est raconté de l’intérieur. L’on a lu et entendu des récits de ceux qui vivent l’exil et l’étrangeté absolue en fuyant leur pays en sang.
 
Mais voilà un point de vue véritablement original pour aborder ce thème. Il y a celui qui vit le drame, mais il y a aussi, en face de lui, celui qui tente de l’adoucir et qui, secrètement, rêve de le faire s’achever, peut-être combler « le manque tentaculaire d’une mère ». Un ouvrage que ActuaLitté avait particulièrement apprécié, lors de la rentrée de septembre. 
 


La FNABEH regroupe 60 associations présentes dans plusieurs centaines d’hôpitaux. Les actions de ses quelque 2 000 bénévoles ont permis l’accès, pour les patients hospitalisés, à 500 000 prêts de livres et 150 000 prêts de supports musicaux. 

Elle succède à Laëtitia Colombani qui, avec La Tresse (Grasset), avait été la première lauréate du prix.

Émilie de Turckheim – Le Prince à la petite tasse – Éditions Calmann-Lévy – 9782702158975 – 17€

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.