Emmanuel Carrère décroche le Prix des Prix

Clément Solym - 15.12.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Emmanuel Carrere - Limonov - Prix des Prix


Désormais, le der des ders, c'est le Prix des Prix. Cette sorte d'imposture littéraire, qu'à de nombreuses reprises des libraires interrogés par ActuaLitté ont vertement critiquée, a finalement désigné son lauréat.

 

Pour mémoire, le Prix des Prix, c'est cette nouvelle récompense qui a été remise hier soir par les treize jurés à l'hôtel Meurice. Son principe est simple : on attend que tous les autres prix littéraires aient trouvé leur lauréat, dans le copinage général que l'on devine - voire connaît. Et hop, là-dessus, le Prix des Prix débarque examine les différents auteurs élus, et poum-poum, prend le sien dans le tas.

 

 

Et c'est donc à Emmanuel Carrère, pour son Limonov, qu'a été remis le prix de la première édition, a annoncé Pierre Leroy, ancien membre du prix Médicis. 

 

Un Carrère choisit à neuf voix contre trois accordées à Mathieu Lindon, qui avait lui reçu, justement, le Medicis et une donnée à Sorj Chalandon, grand prix du roman de l'Académie française. 

 

Carrère avait pour sa part obtenu le Renaudot.

 

À l'initiative de ce projet, Pierre Leroy explique : « Il manquait un étage à la pyramide des prix littéraires et il était intéressant de voir qui d'entre les meilleurs choisiraient un ensemble de personnalités représentatives du monde culturel. »

 

La création de ce prix avait conduit à son exclusion du jury du Médicis...

 

 

Retrouver Liomonov sur Comparonet