Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Emmanuel Carrère salué en Amérique latine, au salon de Guadalajara

Antoine Oury - 05.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - salon de Guadalajara - Emmanuel Carrère Guadalajara - Emmanuel Carrère Amérique latine


L'écrivain français Emmanuel Carrère va recevoir le Prix du salon du livre de Guadalajara, un événement littéraire parmi les plus importants de l'Amérique latine, organisé au Mexique du 25 novembre au 3 décembre 2017. Il recevra 150.000 $, soit 126.240 € environ, qui accompagnent ce prix prestigieux.


Emmanuel Carrère - Livre sur la Place 2014
Emmanuel Carrère (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 


Carrère est un auteur qui franchit « plusieurs territoires créatifs avec une aisance qui lui a permis de devenir l'un des auteurs les plus lus et les plus influents parmi les nouvelles générations », souligne le jury du prix dans un communiqué, rapporte l'AFP. L'auteur de Limonov (2011) et Le Royaume (2014) recevra son prix le 25 novembre prochain, jour d'ouverture du salon de Guadalajara.

 

« Il est l'auteur d'une œuvre versatile, ample et transversale qui a obtenu une vaste et enthousiaste reconnaissance internationale », indique encore le jury, qui note que Carrère « pratique la circulation multimédia en travaillant également pour le cinéma et la télévision, mais sans perdre de vue la grande tradition humaniste ». Le jury du prix FIL, de son petit nom, est composé par des écrivains et des critiques de pays d'Amérique latine.

 

En France, Emmanuel Carrère a notamment reçu le Prix Femina pour La Classe de neige en 1995, le Prix Renaudot pour Limonov en 2011 et le Prix littéraire du journal Le Monde pour Le Royaume en 2014.
 

Argentine : “La moitié de la population n’a pas l’habitude de lire”


Le prix FIL (Feria Internacional del Libro) a été créé en 1991, récompense des auteurs qui écrivent dans une langue latine. Cette année, 72 candidatures ont été reçues en provenance de 18 pays, indique l'AFP. Le poète Yves Bonnefoy avait reçu la récompense en 2013, et le palmarès comprend notamment les noms d'Antonio Lobo Antunes (2008) et de l'Italien Claudio Magris (2014).

 

Emmanuel Carrère a publié son dernier livre, Il est avantageux d'avoir où aller (POL), en 2016.




Emmanuel Carrère – Il est avantageux d'avoir où aller – Folio Gallimard – 9782072723353 - 8,20 €