Rentrée littéraire : La fashion week des libraires


Depuis sa création en 2008 par le Conseil Départemental de l’Allier, le Grand Prix de l’illustration récompense un ouvrage qui se distingue par ses qualités esthétiques et sa force créative, et son illustrateur et illustratrice. Cette année, Emmanuelle Houdart reçoit le Grand Prix pour les illustrations de l'album Ma mère, écrit par Stéphane Servant et publié chez l’éditeur Thierry Magnier.

 

 

 

La remise du 9ème Grand Prix de l'illustration aura lieu le 12 juillet prochain, en présence de la lauréate, à l'occasion du vernissage de l’exposition « Père Castor, raconte-nous ton histoire »

 

Emmanuelle Houdart vit et travaille à Paris. Auteure et illustratrice, elle développe un univers graphique animant l’inanimé, hybridant l’animal et l’humain, le merveilleux et le monstrueux. Depuis 1996, Emmanuelle Houdart a publié une vingtaine de livres, principalement des albums pour enfants. Elle a aussi produit des illustrations pour la presse adulte et jeunesse, et animé de nombreux ateliers au sein d’établissements scolaires. Son travail circule par ailleurs sous forme d’expositions itinérantes.

 

 

Le résumé de l'éditeur pour l'album Ma mère, de Stéphane Servant et Emmanuelle Houdart :

 

« Ma mère a le coeur entre soleil et nuit. » Tantôt jardin, tantôt renarde, tantôt louve, cette femme mystérieuse et fascinante se dessine à travers l'enfant qui la regarde et la dit. La poésie du texte se prolonge dans d'impressionnants tableaux d'Emmanuelle Houdart, mettant en scène ce personnage multiple. Un album comme un chant d'amour aux mères.

 

 

Emmanuelle Houdart succède notamment à :

 

2015 : Michel Galvin pour La Vie Rêvée, éditions du Rouergue

2014 : Delphine Jacquot pour Les aventures improbables de Peter et Herman ou Le tour du monde en 25 escales, éditions Les fourmis rouges

2013 : May Angeli pour Des oiseaux, éditions Thierry Magnier

2012 : Jean-François Martin pour Les Fables d’Ésope, éditions Milan

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Pour approfondir

Editeur : Thierry Magnier
Genre : litterature...
Total pages : 32
Traducteur :
ISBN : 9782364747432

Ma mère

de Servant, Stephane; Houdart, Emmanuelle (Auteur)

" Ma mère a le coeur entre soleil et nuit. " Tantôt jardin, tantôt renarde, tantôt louve, cette femme mystérieuse et fascinante se dessine à travers l'enfant qui la regarde et la dit. La poésie du texte se prolonge dans d'impressionnants tableaux d'Emmanuelle Houdart, mettant en scène ce personnage multiple. Un album comme un chant d'amour aux mères.

J'achète ce livre grand format à 18 €