Un Bon Gros Géant dans les projets de Steven Spielberg

Antoine Oury - 28.04.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Steven Spielberg - Roald Dahl - adaptation


Pas une semaine sans un nouveau projet dans l'agenda du réalisateur Steven Spielberg : après The Kidnapping of Edgardo Mortara, et un film d'espionnage ambiance Guerre Froide, il prendrait les rênes d'une adaptation d'un livre jeunesse de Roald Dahl. Les droits du Bon Gros Géant, roman publié en 1982, avaient été acquis par DreamWorks il y a quelques années, et le réalisateur d'Indiana Jones se montre intéressé.

 

 

Steven Spielberg en 2012, à la Cinémathèque Française (Romain Dubois, CC BY-SA 3.0)

 

 

Dans l'agenda du maître du blockbuster, Le Bon Gros Géant apparaîtrait pour un tournage en 2015, et une sortie en salles l'année suivante. Entre-temps, Spielberg tournera avec Tom Hanks son film d'espionnage, après l'abandon de Robocalypse, plus tourné vers la science-fiction. Étant donné la volatilité de ses projets, difficile de garantir la sortie pour 2016...

 

Publié en version originale en 1982, et deux années plus tard en français chez Gallimard Jeunesse, Le Bon Gros Géant raconte l'histoire d'une petite fille qui devient l'alliée d'un gentil géant, souffleur de rêves dans les oreilles des enfants endormis. Ensemble, ils tenteront finalement de repousser l'attaque des méchants géants sur l'île d'Albion.

 

L'histoire avait déjà bénéficié d'une adaptation en film d'animation, réalisé par Brian Cosgrove en 1989. Le studio DreamWorks, dirigé par Spielberg, avait acquis les droits du récit dès 2010, et entendait confier la réalisation du long-métrage à John Madden. Toutefois, celui-ci a choisi de tourner la suite de The Best Exotic Marigold Hotel (Indian Palace en VF), et Spielberg lui-même aurait décidé de reprendre le projet.

 

Roald Dahl et son Bon gros géant, en librairie

 

Ci-dessous, quelques minutes de la première adaptation du Bon Gros Géant.

 

 

(via The Guardian)