Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

En 2017, Napoléon devient héros de roman policier, pour PolarLens

Clément Solym - 17.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - PolarLens salon livre - roman policier France - festival littéraire polar


La 21e édition de PolarLens se déroulera les 11 et 12 mars prochain, salle Bertinchamps. Le rendez-vous est à marquer d’une pierre blanche, et se déclinera également au Louvre Lens. Le musée prévoit une série d’animations spécifiques.

 

 

 

« Depuis sa première édition, le Salon du livre s’est métamorphosé et sa notoriété n’a fait qu’accroître. Il est devenu aujourd’hui le rendez-vous incontournable du genre policier au nord de Paris. Le cru 2016, vingtième du nom, fut un succès que nous comptons encore accentuer l’an prochain », assurent les organisateurs.

 

Et pour 2017, Napoléon se changera en héros de roman policier – échappant aux assassinats, s’évadant de prison, etc. – alors que les trois frères Le Nain deviendront des énigmes vivantes, à travers leurs personnages et leurs tableaux.

 

Rencontres, expositions, ateliers d’écriture, concours de nouvelles, projections débat, tables-rondes, animations ludiques… seront à l’affiche, avec la complicité de nombreux partenaires.

 

PolarLens sera, une fois encore, le temps fort des passionnés, grands ou petits, qu’ils soient fans de polar, de bandes dessinées, de rencontres autour de sujets passionnants ou parfois glaçants, d’enquêtes à résoudre.

 

Un livre sur cinq est un roman policier en France

 

« PolarLens, c’est avant tout le rendez-vous annuel d’auteurs de renom, invités des quatre coins de France et d’ailleurs, pour échanger autour d’un genre plébiscité par l’ensemble des lecteurs : un livre sur cinq publié en France est un roman policier ! »

 

Et pour ouvrir les frontières du polar, les auteurs outre-Manche seront à l’honneur : « Baker Street est une exposition de photographies qui transporte le public au coeur même de Londres. Un Londres vibrant, vivant, exploré sous ses nombreuses coutures, où le tartan le dispute aux parures les plus excentriques et les couleurs viennent flirter avec des tirages noir et blanc de caractères sous l’oeil affûté de Patrick Devresse. »

 

Parmi les autres temps forts, la découverte des archives des édtions Gallimard, et de leur célèbre Série Noire qui présentera « des documents rares ou inédits sur la Série Noire, d’hier à aujourd’hui. Elle propose également un éclairage original sur son catalogue ».

 

Avant de découvrir le programme qui, espérons-le, vous donnera l’envie de partager ce bel évènement, nous vous invitons à patienter avec les Rendez-vous polar de l’année.

 

« PolarLens s’ouvre à tous, se consomme sans modération pour la modique contrepartie d’un sourire qui nous témoigne de votre intérêt à partager cette belle aventure », assurent les organisateurs. Le programme sera à découvrir ici.