Joann Sfar entre deux arts avec La Dame dans l'auto et le Chat du Rabbin

Clémence Chouvelon - 31.07.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Joann Sfar - La Dame dans l'auto - Le Chat du Rabbin


Mercredi prochain sortira en salles La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, une adaptation par Joann Sfar du thriller de Sébastien Japrisot, avec Benjamin Biolay, Stacy Martin et Freya Mavor. C'est la troisième fois que l'auteur de BD passe derrière la caméra. Fin août, il retournera à ses cases pour la sortie d'un nouvel album de sa BD phare Le Chat du Rabbin

 


(Turb CC-BY-SA-3.0)

 

 

Joann Sfar avait déjà réalisé Gainsbourg, vie héroïque, César du meilleur premier film en 2011, et l'adaptation de sa BD Le Chat du Rabbin, césar du meilleur film d'animation en 2012. C'est ainsi la première fois qu'il travaille sur un scénario qui n'est pas le sien. « À cause de Gainsbourg peut-être, on me propose toujours des films musicaux ou sur les chanteurs. C'est bon, je l'ai déjà fait. Là on m'a proposé un thriller, donc ça m'a intéressé », a déclaré Joann Sfar, qui avoue à l'AFP s'être « rendu compte avec effroi [qu'il] ne comprenait pas tout » à l'histoire de Sébastien Japrisot. 

 

Écrit en 1966, le thriller, réputé inadaptable, a déjà été porté à l'écran par Anatole Litvak en 1970. Après avoir reçu le scénario, Joann Sfar s'est dit fasciné. Pour la réalisation, il s'est inspiré du cinéma de la Nouvelle Vague, du western, des polars coréens ou encore du cinéma populaire de René Clément. Marqué par Isabelle Adjani dans L'Été meurtrier et Marlène Jobert dans Le Passager de la pluie, il a produit un film qu'il décrit volontiers comme « ambitieux et bizarre », revendiquant une « logique de rêve » : « J'ai voulu fabriquer un cauchemar délicieux [tournant] autour du thème du double, de la noirceur, des femmes maltraitées ou anxieuses. »

 

La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil raconte l'histoire de Dany, une secrétaire rousse et myope aux longues jambes, jouée par l'actrice Freya Mavor (Skins) : 

 

La dame dans l'auto est la plus rousse, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. Elle n'a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu'elle n'est pas folle... Pourtant...

 

Mais Joann Sfar n'abandonne pas pour autant la BD, et son célèbre Chat du rabbin sera de retour fin août dans un album intitulé Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi. Le dernier volume était sorti en 2006. « Avec toute l'actualité religieuse, le rabbin a des trucs à dire », a déclaré l'auteur, issu d'une famille juive moitié séfarade, moitié ashkénaze. Le 16 septembre sortira également un nouveau tome de ses Carnets autobiographiques, Je t'aime ma chatte, un récit de huit jours en Italie avec une fille.

 

Artiste prolifique, il a signé plus d'une centaine de bandes dessinées, dont Petit Vampire (1999), Donjon (1998) ou Pascin (2001).

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : romans et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070407637

La Dame Dans L'Auto Aves Des Lunettes Et Un Fusil

de Sébastien Japrisot

La dame dans l'auto la plus blonde, la plus belle, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes.

J'achète ce livre grand format à 7.50 €