Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

En manque de budget, la SGDL revoit l'organisation de ses prix littéraires

Antoine Oury - 15.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - SGDL prix littéraires - SGDL hotel de massa - SGDL budget


La Société des Gens de Lettres, fondée en 1838 par des écrivains, représente les intérêts des auteurs de l'écrit et joue un rôle de soutien financier, notamment par les prix littéraires qu'elle décerne, accompagnés de dotations. Mais l'organisation, pour faire face à des contraintes budgétaires, se voit contrainte de réorganiser ses récompenses.

 

La SGDL (Société des Gens de Lettres de France)

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du communiqué de la Société des Gens de Lettres :

 

La SGDL, association privée et indépendante, peut recevoir, du fait de sa reconnaissance d’utilité publique, des legs qui, selon le souhait de leurs donateurs, sont destinés à la remise de prix littéraires ou à l’attribution d’aides sociales.

 

Soutenir les auteurs en leur décernant des prix dotés, c’est leur accorder, outre la reconnaissance de leurs pairs, une possibilité de consacrer plus de temps à l’écriture.

 

Ces donations ne suffisent plus aujourd’hui à financer totalement ces prix. La SGDL a toutefois décidé de poursuivre sa mission auprès des auteurs en maintenant, selon une nouvelle répartition, l’attribution d’un montant annuel de 50.000 € pour l’ensemble des lauréats.

 

Face à une situation économique de plus en plus difficile pour les auteurs, et consciente qu’un trop grand nombre de prix ne sert pas la visibilité des auteurs primés, la SGDL a souhaité recentrer ses prix littéraires. Moins de prix, pour une plus grande visibilité, et une augmentation du montant des dotations pour un véritable soutien aux auteurs, tout en assurant une plus grande ouverture à la diversité des genres littéraires et des langues. Les deux prix de traduction seront ainsi désormais ouverts à toutes les langues.

 

Au printemps, le Grand Prix SGDL pour l’œuvre (roman, nouvelle, poésie) et le Grand Prix SGDL pour la traduction, dotés chacun de 8.000 €, viendront récompenser un auteur et un traducteur pour l’ensemble de leurs œuvres, qu’ils aient ou non publié un ouvrage dans l’année, et quatre Grands prix seront remis à des auteurs confirmés dans les catégories Roman, Essai, Jeunesse et Poésie à l’occasion d’un ouvrage publié dans l’année.

 

À l’automne, le Grand prix SGDL du premier roman et le Grand prix du premier recueil de nouvelles, ainsi que six prix « Révélation », dont un prix Révélation de traduction, viendront récompenser des auteurs émergents et honoreront ainsi huit lauréats avec une attention particulière portée à la jeune création.

 

Retrouver le palmarès des Prix Révélation 2016 de la SGDL.