Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

En mars, Dax accueille Les Rencontres à Lire

Cécile Mazin - 05.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Rencontres à Lire Dax - rendez-vous littérature


Avec la présence de 35 maisons d’édition, les Rencontres à Lire de Dax entendent bien faire salle comble. Depuis 2009, cette manifestation offre aux amateurs de littérature l’occasion de rencontrer de grands auteurs, et l’édition 2017 ne manquera pas le coche. Le public pourra rencontrer de grands auteurs réunis autour de Lydie Salvayre (Seuil), prix Goncourt 2014, Présidente du jury du Prix des Rencontres et fidèle du rendez-vous.

 

 

 

La prochaine édition des Rencontres à Lire de Dax se tiendra du 10 au 12 mars 2017. Cette année, encore, une pléiade d’auteurs de renom feront le voyage à Dax parmi lesquels, Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, Magyd Cherfi (Actes Sud), Céline Minard (Payot & Rivages), Jean-Paul Dubois (L’Olivier), Velibor Colic (Gallimard), Bernard Wallet (Tristram) pour une lecture musicale avec le guitariste Claude Barthélémy. Mais aussi des écrivains tels que Eduardo Berti (Flammarion), Jérôme Orsoni (Actes Sud), Jean Cagnard (Gaïa), Beata Umubyeyi Mairesse (la Cheminante), Olivia Resenterra (Serge Safran éditeur), Laure des Accords (Verdier), Sophie Rabau (Anacharsis), Simone Molina (La Tête à l’Envers).

 

Interviendront également la traductrice de Dante, Danielle Robert (Actes Sud), l’historien de l’art Bernard Marcadé (Citadelle Mazenod), les photographes Klavdij Sluban et Olivier Deck dans le cadre d’une exposition, le dessinateur Jean-Denis Pendanx (Futuropolis), lequel exposera des planches de son nouvel album et dialoguera avec Jean Harambat (Dargaud), les géopolitologues Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc pour évoquer « l’invention tragique du Moyen-Orient » (Autrement). François Bon, quant à lui, animera un atelier d’écriture et donnera une conférence sur la vie et l’œuvre de Lovecraft.


En soirée, la comédienne Clémence Massart se produira sur la scène de l’Atrium (10 mars) comme le lendemain (11 mars) Magyd Cherfi dans le cadre d’une lecture musicale.

 

Pour la huitième année, un Prix des Rencontres à Lire, dont le jury est présidé par Lydie Salvayre, sera décerné à l’un des cinq auteurs en lice : Jean Cagnard, Jérôme Orsoni, Beata Umubyeyi Mairesse, Olivia Resenterra et Ali Zamir.

 

Une matinée destinée aux professionnels de la chaîne du livre, proposée par l’agence ECLA de Nouvelle-Aquitaine, s’intéressera cette année aux questions touchant à la traduction avec plusieurs invités.

 

Pour la jeunesse, un programme très copieux est proposé aux enfants et aux familles. Les maisons d’édition et librairies spécialisées dans la littérature jeunesse (Librairie Le Vent Délire, Les Petits Moustaches, Les P’tits Bérets, les éditions MeMo et Sarbacane, Elan Vert, Petits Platons...) seront présentes sur le salon avec un large choix d’albums illustrés, de premiers romans et de romans, ainsi que de bande dessinée. Ces maisons partagent l’envie de proposer aux enfants des livres de qualités, soignés et accessibles.


Les auteurs et illustrateurs invités (Céline Le Gouail, Florence Guiraud, Lucile Placin) rencontreront directement les parents et les enfants lors d’ateliers créatifs initiant à la gravure, aux papiers découpés... Dans la galerie de la bibliothèque, une exposition retracera le travail d’auteur et la création d’un livre jeunesse à partir de l’album à la recherche de la carotte bleue de Sébastien Telleschi (Little Urban Editions).

 


La littérature orale sera également à l’honneur avec la conteuse Violaine Robert. Lors d’un spectacle familial à la bibliothèque, elle racontera l’Odyssée d’Homère, ses tempêtes, ses monstres marins et ses géants terribles ! Des histoires sont aussi à découvrir dans le jardin d’éveil numérique de la plasticienne Françoise Anger qui associe des lectures et des peluches sonores pour le plus grand plaisir des tout-petits.

 

L’édition 2017 laisse une grande place aux scolaires : classes de collège et de lycées seront invitées le vendredi 10 mars à présenter les projets menés pendant l’année avec la bibliothèque avec le concours d’écrivains, de dessinateurs et scénaristes de BD.

 

La programmation jeunesse se clôturera le dimanche après-midi avec la remise des prix du concours d’écriture et de BD ouvert depuis octobre aux 6-18 ans et la lecture d’une sélection de textes.

 

Plusieurs partenariats accompagnent cette nouvelle édition qui reçoit le soutien du Conseil régional Nouvelle Aquitaine et du Conseil départemental des Landes : la Médiathèque départementale des Landes pour un Rendez-vous avec Céline Minard, l’agence ECLA, le jardin de sculptures de La Petite Escalère et le magazine Lire.

 

Retrouvez toutes les informations sur www.salondulivre.dax.fr.