En route avec la librairie ambulante Le camion qui livre

Joséphine Leroy - 07.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Camion livre de poche - vacances camion festival - partir en livre


Dès le 2 juillet, la librairie ambulante le camion qui livre entamera une nouvelle aventure : 4.000 kilomètres de tours et de détours entre Fécamp et Toulon. Cette troisième édition se déroulera en pleine période estivale, du 2 juillet au 15 août. Le trajet comportera un certain nombre d’escales, de telle sorte que la camionnette visitera de nombreuses plages du littoral atlantique et méditerranéen.

 

 

 

Le principe est simple : à chaque étape du parcours correspond un libraire, qui installe une sélection de livres et reçoit les clients. Cette année, le projet a réuni 14 libraires. Au programme, des séances de dédicaces et des ateliers d’écriture animés par des auteurs tels que Katherine Pancol, Laurent Binet, Grégoire Delacourt, Philippe Grimbert ou Didier van Cauwelaert. 

 

Tous les goûts sont permis (polar, littérature jeunesse, fantastique...) et sur des formats différents (papier ou livres audio). De plus, du 20 au 31 juillet, Le camion qui livre s’associe à Partir en livre (le nouveau nom de Lire en short). Les deux partenaires prévoient des animations jeunesse à chaque arrêt, ainsi qu’une rencontre en présence de Bernard Werber, lors de la clôture. 

 

Par ailleurs, le Livre de Poche vendra un recueil de nouvelles au profit de l’UNICEF. Pour 1,5 €, entièrement reversés à l’UNICEF, l’acheteur pourra lire des textes sur le thème de l’enfance écrits par des auteurs et artistes comme Isabelle Autissier, Philippe Claudel, Matthieu Chedid, Alain Mabanckou, Oxmo Puccino, Sigolène Vinson ou encore Eric-Emmanuel Schmitt. 

 

 

 

« Grâce à lui, nous allons avoir la possibilité de “déplacer” la librairie là où nous n’aurions jamais pu aller ; nous pourrons nous ouvrir à un autre public qui ne nous connaît pas forcément, rendre accessible le livre dans tous les sens du terme en allant vers les vacanciers, en leur amenant un format pas cher et un catalogue de titres tous publics, le tout dans un cadre ludique et de détente avec en prime des auteurs en dédicace », expliquait il y a deux ans Anne Giraudeau, de la Librairie Générale d’Arcachon.