Enchères : Sherlock Holmes, rare, précieux et signé...

Clément Solym - 26.05.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - sherlock - holmes - manuscrit


Un exemplaire de A study in Scarlet de Sir Arthur Conan Doyle va être mis en vente aux enchères chez Sotheby's Londres. Hormis le fait qu'il s'agisse de la toute première histoire de Sherlock Holmes, c'est un des deux seuls exemplaires signés qui existent.

Sotheby's décrit le livre comme « un des livres les plus rares des temps modernes » et estime sa valeur entre £250,000 et £400,000 (soit entre 292 000 € et 468 000 €). La maison de vente aux enchères poursuit ainsi : « Sans aucun doute le livre le plus important que Conan Doyle ait jamais écrit, A study in Scarlet a donné naissance à Sherlock Holmes, a expliqué comment le Dr Watson et lui en sont venus à s'associer et a mis en selle un des personnages qui a eu le plus de succès, et en fait le premier personnage de série majeur, dans la littérature anglaise un précurseur pour tout le monde d'Hercule Poirot à James Bond ».


Ce livre a été écrit en 3 semaines et faillit ne pas voir le jour, refusé par de nombreux éditeurs. Finallement, Conan Doyle le vend à Ward Lock & Co qui le publiera dans son Beeton's Christmas Annual de 1887 pour seulement £25. Tous les exemplaires seront écoulés en 14 jours.

Sur l'ouvrage mis en vente par Sotheby's, on peut lire l'inscription : « C'est le premier livre indépendant de moi qui ait jamais été publié, Arthur Conan Doyle ». Selon un spécialiste du département des livres et manuscrits chez Sotheby's, Peter Selley un exemplaire avait été vendu par Sotheby's à New-York en 2007. Son prix avait atteint les 150 000 $ mais il ne portait pas d'inscription. Depuis la publication en 1887 jusqu'à présent l'ouvrage présenté aujourd'hui est le seul à porter une inscription ou une signature de l'auteur.

Peter Selley a affirmé : « Il est hautement improbable qu'un tel exemplaire soit de nouveau disponible. La vente représente une opportunité d'acquérir le meilleur exemplaire de la plus importante première pierre de toute collection de littérature policière dans le monde », rapporte The Telegraph.

La vente aura lieu le 15 juillet et proposera aussi d'autres ouvrages de littérature anglaise, mais aussi des ouvrages d'Histoire, des livres jeunesse et des illustrations.


Crédits photo : PA



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.