Encore plus de slam pour la semaine de la langue français

Clément Solym - 08.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - langue - francophonie - Semaine


Le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a inauguré aujourd'hui la 17e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, au Théâtre éphémère de la Comédie Française, qui parraine l'évènement. Elle se déroulera du 17 au 25 mars 2012.

 

Frédéric Mitterrand a tout d'abord rendu hommage au Théâtre éphémère : « On y parle la plus belle langue qui soit », a-t-il affirmé. Ce lieu, conçu pour permettre aux comédiens de continuer à jouer lors des travaux au Palais Royal, était donc le lieu idéal pour célébrer « ce moment festif autour de notre langue ». Le ministre s'est dit heureux du parrainage de la Comédie Française, qui entretient un répertoire sans cesse renouvelé. « Ce sont les œuvres qui font la grandeur de la langue, qui font la langue », a-t-il déclaré.

 

Une présentation de la Semaine de la langue française et de la Francophonie a eu lieu au théâtre éphémère de la Comédie Française.

 

 

Force des mots et force du moi

 

Chaque année, dix mots sont choisis à cette occasion : « Dix mots avec lesquels le public est convié à jouer, créer, écrire, chanter, slamer, déclamer, chuchoter, bloguer, filmer et surtout s'enflammer pour la langue française », selon le ministère. Le public est donc invité cette année à « se confier, s'épancher, vider son sac ».

 

Il y a trois cents ans naissait Jean-Jacques Rousseau, auteur des Confessions. Cette semaine est aussi placée sous son parrainage. À ce titre, la Semaine met en avant dix mots parsemant l'oeuvre du philosophe et jouant sur le registre de l'intime : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

 

Quatre comédiens de la Comédie Française ont ensuite inauguré le jeu sur les dix mots, en interprétant créations, chansons et citations des écrits de Baudelaire, Victor Hugo, Henri Michaux, et bien d'autres.

 

Manifestations en île de France

 

La Semaine de la langue française sera donc célébrée partout dans le pays. « Cette irrigation du pays tout entier, des métropoles régionales aux communes les plus modestes, reflète la volonté de ne négliger aucun territoire, de n'ignorer aucune catégorie de citoyens » annonce le ministre.

 

De nombreuses initiatives sont à noter en Ile-de-France, notamment à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, au Musée des lettres et des manuscrits, au Musée du jouet de Poissy ou au Musée de l'air et de l'espace du Bourget. « Les artistes - en herbe ou confirmés - pourront mettre les mots en images, en poèmes ou en chansons. Cette année encore, le slam sera mis à l'honneur et permettra de donner la parole à tous ceux qui brûlent de la prendre » annonce le ministre. Le slam est donc particulièrement célébré cette année, avec plusieurs créations originales entre Paris et Bobigny. Débats et discussions seront animés partout dans la région.

 

Le ministre a dédié cette semaine « à tous ceux que le subjonctif intimide ». Un partenariat avec La Poste a été renouvelé à cette occasion, afin de relayer le message de la Semaine partout en France, mais aussi dans le monde entier.

 

Retrouvez le programme de la Semaine de la langue française et de la Francophonie à cette adresse.

 


 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.