Enterré vivant, un artiste interroge la lecture et le livre

Clément Solym - 22.09.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Marseille - Abraham Poincheval - librairie


Le plasticien Abraham Poincheval est probablement bon à enfermer. L'avantage, c'est qu'il n'a pas attendu qui que ce soit, et a décidé de s'enterrer vivant tout seul. Et voilà que dans une librairie également galerie d'art de Marseille, l'artiste a décidé de faire son trou - littéralement. Il a décidé de passer sept jours à lire, et sera filmé durant cette période.

 

 

 

 

Le projet artistique, baptisé 604800 s, vise à creuser un trou de 60 cm de diamètre et 160 de hauteur, dans une salle de L'histoire de l'oeil, l'établissement marseillais. L'exposition est détaillée à cette adresse.

 

« Pour la librairie Histoire de l'œil, il propose le projet « - 604800 s ». Dans le sol de la librairie, un trou d'une hauteur de 1m60 et de 60 cm de diamètre a été creusé. Il s'enferme dans ce trou recouvert d'une pierre d'environ 1 tonne durant 604800 secondes (7 jours) avec le nécessaire pour survivre : quelques victuailles et de la lecture. » 

 

Le vernissage s'est déroulé le 12 septembre, et la semaine de happening est déjà bien entamée. Toutefois, l'exposition se tiendra jusqu'au 10 octobre. 

 

Son intention première est de parvenir à explorer le monde de manière inattendue, et plus encore, répondre à la question : « Où se trouve-t-on quand on lit ?» Un autre espace-temps, une autre dimension ? Tout un regard sur la lecture et la situation du lecteur...

 

« J'aime jouer sur l'idée ‘je suis tout près et en même temps très loin', grâce à la distanciation créée par l'image vidéo », expliquait-il avant de s'enfermer dans sa grotte, rapporte France 24.

 

 

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.