Entreprendre dans la Culture : les 5 lauréats du prix IFCIC

Heulard Mégane - 22.05.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Entreprendre dans la Culture - IFCIC - mot reste éditions


Arty Farty, La Forêt Electrique, Le Mot et le Reste, Petit Bain et Pims, voici les 5 lauréats du prix IFCIC Entreprendre dans la Culture de cette année, remis par l’IFCIC et la direction des médias et des industries culturelles. Les entreprises lauréates sont récompensées de 30 000 € et bénéficient d’un suivi personnalisé de l’IFCIC sur les questions de financement ainsi que de l’expertise, et du réseau, du ministère de la Culture.


 

Le prix IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) Entreprendre dans la Culture récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et durable. Son ambition est de mettre en valeur et soutenir les démarches entreprenariales dans le secteur culturel. 

Les dossiers ont été examinés par le jury du prix composé de personnalité emblématiques du secteur.

Arty Farty : Association basée à Lyon et organisateur des Nuits sonores, le festival de musique électronique, elle a pour mission le développement et la promotion des cultures indépendantes, dans le domaine de la musique et de la création visuelle. Arty Farty mêle esprit d’entreprendre et respect de l’intérêt général. Son projet d’incubateur culturel « Hôtel 71 » stimule les collaborations, les réflexions autour d’expériences culturelles diverses et ambitieuses.

La Forêt Electrique : Une jeune association toulousaine qui developpe une fabrique de cinéma, entre lieu de diffusion et de création. Déjà lauréat de l’appel à projet « Dessine-moi Toulouse ». La Forêt Electrique renouvelle l’animation d’une salle de cinéma indépendante, s’adressant à un public jeune et avide d’interactivité, et ainsi participer à la transmission des savoirs pour une meilleure compréhension des processus de création.

Le Mot et le Reste : Cette maison d’édition fondée à Marseille en 1996, propose un catalogue riche et exigeant d’œuvres de littérature française et étrangère et d’ouvrages consacrés à la musique. Avec le soutien du prix, Le Mot et le Reste envisage de renforcer ses liens avec les librairies indépendantes sur tout le territoire.

Petit Bain : Amarré dans le 13e arrondissement de Paris, cette barge atypique, organisée sous forme de coopérative regroupe salle de concert, restaurant, terrasse, et lieu d’accueil d’associations et de collectifs. Cette année elle présente au prix, deux projets ambitieux autour de la mobilité et de la solidarité.

Pims : « Pointages Intelligents pour le Monde du Spectacle ». Cette start-up a pour vocation d'aider les organisateurs de spectacles dans la commercialisation de leurs projets. Un savant dosage entre efforts marketing et intelligence informatique, spécifiquement créés pour le service de billetteries des spectacles culturels.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.