Eoin Colfer, auteur d'Artemis Fowl, lauréat des enfants irlandais

Antoine Oury - 12.05.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Eoin Colfer - Artemis Fowl - Irlande


L'auteur de livres pour enfants Eoin Colfer, ayant acquis la renommée via la série de best-sellers Artemis Fowl, s'est vu récompensé par le titre de lauréat des enfants d'Irlande, une des plus prestigieuses récompenses dans ce domaine. Pendant deux ans, l'ancien professeur en école primaire sera gratifié de ce titre, et devra accomplir une mission bien particulière... 

 

 

Eoin Colfer

Eoin Colfer, déjà assailli en librairie (Steffen Zahn, CC BY 2.0)

 

 

Du chemin a été fait, depuis la première pièce de théâtre de l'auteur, à l'école, dans laquelle « tout le monde mourait à la fin, sauf [lui] », mais Eoin Colfer ressort tout de même vainqueur des suffrages. Il a ainsi été nommé lauréat des enfants irlandais, et aura la charge de promouvoir et célébrer la littérature jeunesse dans tout le pays.

 

Le succès de la série de livres Artemis Fowl n'y est probablement pas étranger : en huit épisodes, les aventures du petit génie, traduites en français par Jean-François Ménard et Jean Esch, ont su convaincre des millions d'enfants à travers le monde. L'adaptation cinématographique se fait attendre, mais visiblement plus pour très longtemps, puisque Walt Disney s'est emparé du projet. 

 

Le lauréat s'est dit « honoré et surtout pétrifié de reprendre le costume de lauréat après Niamh and Siobhan [Parkinson]. Je représente ma famille, mon pays, mais aussi les personnalités du monde du livre en Irlande, et je ne vais sûrement pas prendre cette tâche à la légère. » La carrière de Colfer a débuté en 1998, avec un premier roman intitulé Benny and Omar, inédit en France. (via BBC News)