Époque : le salon des livres qui éclairent notre temps, à Caen

Cécile Mazin - 07.04.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon livres - Caen culture débats - idées auteurs fiction


Pendant un week-end, du 27 au 29 mai, la ville de Caen organise le 1er grand rendez-vous culturel de la nouvelle Région Normandie. Les sujets de société d’aujourd’hui seront au centre de ce Salon pas comme les autres. Au programme : 40 débats et performances qui réunissent 70 auteurs de fiction et de non-fiction (psychologues, philosophes, historiens, politologues...).

 

 

 

Du 27 au 29 mai 2016, la Ville de Caen organise Epoque : le salon des livres qui éclairent notre temps. Au programme du week-end : quarante débats et performances donnant à entendre la voix de soixante-dix auteurs de fiction et de non-fiction, pour mieux comprendre les enjeux du XXIe siècle. Au centre des échanges, une question : Faire corps : comment vivre ensemble aujourd’hui ? À l’honneur : l’ethnopsychiatre et romancier Tobie Nathan. 

 

Face à un monde complexe, à l’accélération du temps des événements et de l’information, le besoin de compréhension est grand. Il s’accompagne d’un besoin de débat et de partage. Réfléchir ensemble aux questions d’aujourd’hui, guidés par la parole des écrivains, c’est ce que propose Epoque, créé en 2015 par la Ville de Caen. 

 

Les romanciers figurent parmi les meilleurs observateurs de leur temps. En outre, la littérature française s’empare de plus en plus de sujets d’actualité et de société. Epoque favorise le dialogue entre auteurs de fiction et de non-fiction que sont les philosophes, les sociologues, les historiens, les scientifiques et les journalistes, et replace ainsi les écrivains au cœur de la Cité. 

 

Durant un week-end, au fil d’un parcours dans le patrimoine ancien et contemporain de Caen, le public est invité à quarante débats et performances en accès libre : lectures, lectures musicales, lectures dansées, concerts dessinés, mises en espace... Avec, au centre de la programmation, une question : Faire corps : comment vivre ensemble aujourd’hui ? Question qui se décline au travers de propositions fortes, dont certaines sont élaborées avec des acteurs culturels du territoire : l’IMEC dirigé par Nathalie Léger, le Mémorial de Caen dirigé par Stéphane Grimaldi, le CDN dirigé par Marcial Di Fonzo Bo, le CCN dirigé par Alban Richard (voir la liste des temps forts ci-après). 

 

Un même esprit anime la cinquantaine de rendez-vous – lectures d’auteurs, concerts littéraires, rencontres, ateliers, et animations – qui sont proposés à la jeunesse le temps du week-end, pour susciter la curiosité et répondre aux interrogations des lecteurs et citoyens de demain. 

 

Seront présents, entre autres, Tobie Nathan, Scholastique Ukasonga, Serge Tisseron, Aurélien Bellanger, Agnès Desarthe, Lydie Salvayre, Camille Laurens, Hédi Kaddour, Vincent Message, Michel Pastoureau, Hervé Lebras, Carole Martinez, Dominique Moïsi, Dominique Manotti, Claro, Georges Vigarello.

 

 

 

  Epoque Tempsforts Web